ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

AUTEURS

Nicolas Tardy


Nicolas Tardy
© Anne Loubet



Nicolas Tardy, écrivain né en 1970, vit à Marseille.
Après des études en art et multimédia, se consacre uniquement à l’écriture.
Publie sur divers supports imprimés et numériques. Collabore avec des artistes et des musiciens.

Depuis 1999, anime des ateliers d’écriture (numérique ou non) auprès de divers publics (enfants dans et hors cadres scolaires, adultes), des workshops d'écriture en écoles d'art, des formations auprès d'enseignants et de bibliothécaires sur la poésie contemporaine et l'écriture numérique.

Co-dirige avec Caroline Scherb les éditions Contre-mur

Co-fondateur de Calopsitte, association d’actions culturelles ayant pour objet de travailler la langue par le biais de l’oral et/ou de l’écrit grâce aux apports du numérique et d’explorer les possibilités du numérique en lien avec la littérature. Elle associe les compétences de divers intervenants liés au monde de la culture et au monde du numérique afin de réaliser des productions multimédias, fruits d’ateliers animés auprès de divers publics, ou de projets de créations transdisciplinaires, et des actions de médiations littéraires numériques.

Pour en savoir plus : http://www.nicolastardy.com


Publications (sélection) :

Centons dans le n°175 de la revue Estuaire « Internet », Québec, 2018.

Dans l’architecture (extrait), texte écrit à quatre mains avec Chantal Neveu (Qc), dans le Chapitre 2 du n°2 de la revue en ligne Pøst, Montréal, 2018.

Gravitations autour d'un double soleil, éditions série discrète, Bordeaux, 2018.

Les à-côtés, dans le n°16 « Anecdotes et faits divers » de la revue Espace(s), éditée par l'Observatoire de l'Espace du Centre National d'Etudes Spatiales, Paris, 2018.

Lecture urbaine flottante, pour « Je peux le faire ! », sur le site Lieux publics, 2018

Dans l’architecture (extrait), texte écrit à quatre mains avec Chantal Neveu (Qc), dans le n°32 de la revue BoXoN, Lyon, 2018.

Dans l’architecture (2 extraits), texte écrit à quatre mains avec Chantal Neveu (Qc), sur le site Remue.net, 2018.

Esprits de l'eau, d'après Kachina 1, Kachina 11, Kachina 12 de Ettore Sottsass dans le catalogue Une maison de verre - le Cirva, Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, Éditions Parenthèses, Marseille 2017

Cohabitations (extrait) avec extrait audio en duo avec Sophie Agnel (piano) + Une aventure, dans Gare Maritime 2016, Maison de la Poésie de Nantes, 2016.

Poésie et art contemporain : des zones de contacts, texte d'une conférence donnée dans le cadre du Festival POEMA, dans TXS UI ? . LD : SE- .R E E . S, ÉSAD Grenoble Valence, 2016.

Ellipses et incertitudes dans le n°13 Traces et résidus de la revue Espace(s), éditée par l'Observatoire de l'Espace du Centre National d'Etudes Spatiales, 2016.

Encrusted on the Living, traduction en américain de Avant l'arrivée (2012) ; un homme tout juste vivant pays des merveilles (2011) ; LE QUÉBEC LIVRE (2009), par Genève Chao & François Luong, aux éditions [lx] press, Los Angeles (USA), 2015.

Des corps (avec des dessins de Claude Horstmann), Éditions Ripopée (Suisse), 2015.


écouter :

Le repas tactile [Fillià]
Maître en Pièce(s) (extrait) [Jules Vipaldo]
Vases communicants canopes (extrait)







Cahiers du Refuge :
257
238
236
(...)

interventions au cipM :

Guy Bennett (Manifestations)
Collège Sévigné / Bibliothèque du cipM (Ateliers)
Contre-mur (Manifestations)
(...)

sur internet :

Nicolas Tardy
Atelier d'Écriture du cipM
Contre-mur