AUTEURS

Pierre Reverdy


Pierre Reverdy
Pierre Reverdy par Pablo Picasso. Frontispice de « Cravates de chanvre ».



Biographie :
Poète du cubisme, né en 1889, Pierre REVERDY s'installe à Solesmes en 1926. A-t-il répondu à l'appel de Dieu ?
       Peut-être !
  Pendant 34 ans, le poète va partager sa vie entre l'Abbaye, sa maison de la rue du Rôle et Paris. Malade, il décède le 17 juin 1960 à 71 ans, quittant ainsi Solesmes, "cet affreux village où il fait toujours froid"

Bibliographie :
Poèmes en prose , Paris, Imprimerie Paul Birault, 1915.
La Lucarne ovale , poèmes, 1916.
Quelques poèmes , Paris, Imprimerie Paul Birault, sans lieu ni date, 1916.
Le Voleur de Talan , roman, Avignon, Imprimerie Rullière, 1917.
Les Ardoises du toit, avec 2 dessins par Georges Braque , Paris, Imprimerie Paul Birault, 1918.
Les Jockeys camouflés , avec 5 dessins par Henri Matisse, Paris, À la Belle Édition (François Bernouard). Édition désavouée par l’auteur et l’artiste, 1918.
Les Jockeys camouflés et Période hors-texte, avec 5 dessins par Henri Matisse , Paris, Imprimerie Paul Birault, 1918.
La Guitare endormie , contes et poèmes, avec 4 dessins par Juan Gris, Paris, Imprimerie littéraire (ancienne Imprimerie Paul Birault). Self defense. Critique – Esthétique, Imprimerie littéraire, 1919.
Étoiles peintes , avec une eau-forte par André Derain, Paris, Éditions du Sagittaire, 1921.
Coeur de chêne , avec 8 gravures sur bois par Manolo , Paris, Éditions de la Galerie Simon, 1921.
Cravates de chanvre , avec 3 eaux-fortes par Pablo Picasso, Paris, Éditions Nord-Sud, 1922.
Pablo Picasso et son oeuvre , dans Pablo Picasso, avec un portrait de Picasso par lui-même gravé par G. Aubert et 26 reproductions, Paris Éditions de la Nouvelle Revue française (Gallimard) (coll. « Les Peintres français
nouveaux »), 1924.
Les Épaves du ciel (recueil anthologique), Paris Éditions de la Nouvelle Revue française (Gallimard), 1924.
Écumes de la mer (recueil anthologique) , avec un portrait de l’auteur par Picasso gravé par G. Aubier, Paris, Éditions de la Nouvelle Revue française (Gallimard) (coll. « Une oeuvre, un portrait »), 1925.
Grande nature , Paris, Éditions des Cahiers libres, 1925.
La peau de l’homme, roman populaire , Paris, Éditions de la Nouvelle
Revue française (Gallimard), 1926.
Le Gant de crin , Paris, Plon (coll. « Le Roseau d’or, oeuvres et
chroniques »), 1927.
La Balle au bond , avec un portrait de l’auteur par Modigliani, Marseille, Les Cahiers du Sud, 1928.
Sources du vent , 1915-1929, avec un portrait de l’auteur par Picasso, Paris, Maurice Sachs, 1929.
Flaques de verre , Paris, Éditions de la Nouvelle Revue française (Gallimard), 1929.
Pierre blanches , poèmes, avec un portrait photographique de l’auteur et un frontispice par Marc Chagall, Carcassonne, Éditions d’art Jordy (« À la porte d’Aude, Collection des écrivains audois »), 1930.
• Risques et périls , contes, 1915-1928, Paris, Éditions de la Nouvelle Revue française (Gallimard), 1930.
Ferraille , poèmes, Bruxelles, Les Cahiers du Journal des poètes, 1937.
Plein verre , Nice, Éditions des îles de Lérins, 1940.
Plupart du temps , poèmes, 1915-1922 (édition collective comprenant : Poèmes en prose, Quelques poèmes, La Lucarne ovale, Les Ardoises du toit, Les Jockeys camouflés, La Guitare endormie, Étoiles peintes, Coeur de chêne, Cravates de chanvre), Paris, Gallimard (réédité en 1969 dans la collection
« Poésie »), 1945.
Visages (14 poèmes choisis dans Sources du vent et Plein verre), avec 14 lithographies et des ornements par Henri Matisse, Paris, Éditions du Chêne, 1946.
• Sources du vent (choix) , avec des dessins par Roger Brielle, Genève, Éditions des Trois Collines (coll. « Le Point d’or »), 1946.
Le Chant des morts , poèmes, avec 125 lithographies (dont 2 en couverture) par Pablo Picasso, paris, Tériade, 1948.
Le Livre de mon bord , notes 1930-1936, Paris, Mercure de France, 1948.
« Tombeau vivant » , « Dulce et decorum est pro patria mori » dans : Tombeau
de Jean-Sébastien Galanis, disparu en mer pour la France, s. l. (Paris), (imprimé par Jean-Gabriel Daragnès), avec des gravures et des ornements par Galanis et une pointe-sèche par Daragnès, 1949.
Main d’oeuvre , poèmes, 1913-1949 (édition collective comprenant Grande nature, La Balle au bond, Sources du vent, Pierres blanches, Ferraille, Plein verre, Le Chant des morts, auxquels sont ajoutés Cale sèche, 1913-1915, et Bois vert, 1946-1949), Paris, Mercure de France (réédité en 2000 dans la collection « Poésie »), 1949.
Une aventure méthodique , avec 27 lithographies par Georges Braque et douze reproductions de ses oeuvres, Paris, fernand Mourlot, 1950.
Cercle doré , avec une lithographie par Georges Braque en couverture, texte en reproduction de manuscrit, sans lieu ni date (Paris, Fernand Mourlot), 1953.
Au soleil du plafond , avec 11 illustrations par Juan Gris en lithographie, texte en reproduction de manuscrit, Paris, Tériade, 1955.
En vrac, notes , Monaco, Éditions du Rocher, 1956.
Matisse dans la lumière et le bonheur , dans Verve, n° 35-36, Dernières oeuvres de Matisse, 1950-1954, couverture par Henri Matisse, avec de nombreuses reproductions, 1958.
La liberté des mers , avec 6 lithographies en couleurs et de nombreux ornements en lithographie en noir par Georges Braque, texte en reproduction de manuscrit, Maeght éditeur (daté 1959), 1960.
Sable mouvant , avec 10 aquatintes par Pablo Picasso, Paris,
Louis Broder, 1966.
Plupart du temps , 1915-1922, Poésie / Gallimard, 1969.
Lettres à Jean Rousselot , Limoges, Rougerie, 1973.
Lettre et poème inédits dans Ancres , avec un texte de Jacques Dupin (nombreux fac-similés et illustrations en couleurs), Maeght éditeur (daté 1977), 1978.
Bloc-notes « 39-40 »   Poète du cubisme, né en
Le Livre de mon bord , notes 1930-1936 suivi de fragments inédits, 1989, Paris, Mercure de France.
Main d’oeuvre Poèmes 1913-1949 , Mercure de France, 1989.
Anthologie Pierre Reverdy , établie par Claude Michel Cluny et présentée par Gil Jouanard, Orphée / La Différence, 1989.
« Notes 1945-1946 » dans Reverdy aujourd’hui , Cognac, Le Temps qu’il fait, 1990.
« Notes 1942-1946 » dans Reverdy aujourd’hui, Presses de l’École normale supérieure, 1992.
Ferraille, Plein verre, Le chant des morts, Bois vert,
suivi de Pierres blanches, Gallimard, 1994.
Main d’oeuvre 1913-1949 , Poésie / Gallimard, 2000.
La Lucarne Ovale , Théâtre Typographique, 2001.
Sable mouvant , Au soleil du plafond, La Liberté des mers suivi de Cette émotion appelée poésie, Gallimard, 2003.
Sable mouvant , Poésie / Gallimard, 2003.


Publication des OEuvres complètes de Reverdy :
Éditions Flammarion, 12 volumes
I. Plupart du temps, poèmes, 1915-1922 (1967).
III. Flaques de verre (1972).
IV. Au soleil du plafond et autres poèmes (1980).
V. La Liberté des mers, Sable mouvant et autres poèmes (1978).
VI. Le Voleur de Talan, roman (1967).
VII. La Peau de l’homme, roman et contes, éditions augmentée (1968).
VIII. Risques et périls, contes, 1915-1928 (1972).
IX. Le Gant de crin, notes (1968).
XI. En vrac, notes, suivi de « Un morceau de pain noir » (1989).
XII. Nord-Sud, Self defense et autres récits sur l’art et la poésie, 1917-1926 (1975).
XIII. Cette émotion appelée poésie, écrit sur la poésie, 1932-1960 (1974).
XIV. Note éternelle du présent, écrit sur l’art, 1923-1960 (1973).




a publié au cipM :
CCP 34

Cahiers du Refuge :
Pierre Reverdy

interventions au cipM :

Pierre Reverdy (Conférences)