ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

AUTEURS

Udayan Vajpeyi


Udayan Vajpeyi



Né en 1960 à Sagar, une petite ville universitaire du Madhya Pradesh, Udayan Vajpeyi, poète et écrivain de langue hindi, a fait ses études dans des collèges traditionnels. Plus tard, il est entré en faculté de médecine et enseigne aujourd’hui la physiologie au Gandhi Medical College à Bhopal.
Inspiré par ses trois maîtres, le metteur en scène, Mani Kaul, le peintre Swaminathan et le romancier Nirmal Verma, il commence à publier des textes dans de nombreuses revues littéraires hindi. En 1994, il fonde la revue Samas et se plonge dans l’étude du sanscrit, qu’il poursuit aujourd’hui encore.


écouter :

Chez soi
Le puit

Cinq de ses ouvrages ont été remarqués : essais et poèmes généralement en prose, traductions de Tchekhov, Octavio Paz, Philippe Jaccottet. Il a publié un recueil de conversations avec le réalisateur Mani Kaul, le texte d’un catalogue en hommage à Swaminathan, les commentaires de deux films documentaires — le premier sur un sculpteur tribal et le second sur la vieille cité d’Ujjain —, ainsi que les dialogues de Char Adhyaya, le long métrage de Kumar Shahani.


bibliographie :

Vie invisible, traduit par Franck André Jamme, Cheyne, 2000.




Cahiers du Refuge :
111

interventions au cipM :

Udayan Vajpeyi (Manifestations)