AUTEURS

John B. Cornaway





(1957-1994)  

bibliographie :
Recueils :
Héligoland, avec Jean-Marc Baillieu cent pages de textimages, Hercule de Paris éd., 1983.
Speedy Blind Sister, douze pages format A5, deux photos et trois dessins de
Christophe Petchanatz, poème de John B. Cornaway, collages de couverture
du même, collection Private Joke, Hercule de Paris, 1984.
Histoire des treize dérisions, dix poèmes d’Agnès Leloup « avec les illustrations
fâcheuses de John B. Cornaway », Hercule de Paris, 1984.
PENIcheS, vingt-deux pages au format demi-A4 à l’italienne, photographies
de Didier Patte, « phrases » de John B. Cornaway, Hercule de Paris, 1985.
Lentement Elise ’84, quatorze pages format A5, collection Private Joke, Hercule
de Paris, 1985.
En quatrième de couverture, on lit : « La collection Private Joke, dirigée par John B. Cornaway, est consacrée à l’œuvre de ce dernier. », y sont annoncés à paraître :
M’enquérir (dessins de l’auteur agrémentant le texte),
Deux cent cinquante millions de transistors sur un centimètre carré de sable pur,(interventions graphiques de l’auteur) qui, à notre connaissance, n’ont jamais paru dans cette collection, ni ailleurs.
Séquelle, huit pages format A6, Patin & Couffin éd., Marseille, 1992.

Revues :
Devil/Paradis (Thierry Tillier, Charleroi).
No 13 : Ode à Th. T., une page format A4 sans date.
No 14 : La Mosquée, cinq pages format A4 datées 13 avril 1985.
No 15 : Laure, quatre pages format A4 sans date.
No 16 (avril 1986) : Story, six pages format A4 datées 1985.
? : Rondeau, celle qui cache, seize pages format A6 formant un opuscule daté
84-85 qui a dû être inséré dans un numéro de D/P.
Doc(k)s (Julien Blaine, Ventabren)
No 66 (hiver 1984) : Quatre assertions, quatre pages.
Hercule de Paris (Jean-Marc Baillieu, Paris)
No 3 : « Poète en hiver » (janvier 1983), Don’t forget !, deux pages format A5 à l’italienne.
N° 4 (février 1983) : Lectures (à partir d’un texte d’Hubert Lucot extrait de Langst 5), deux pages format A5 à l’italienne.
N° 9 (novembre 1983) : Trois poèmes pour r.m.v., quatre pages format A5 à
l’italienne.
N° 10 : « Faiblesses des hommes à femmes » (janvier 1984), deux pages indépendantes (une avec photo, une bande dessinée) sans titre, format A4.
N° 12 : « Tu peins, j’écris » (juin 1984), une page (une photo, un texte) format A4 sans titre.
(sans N°) septembre 1984 : RAK, deux pages format A5.
(sans N°) mars-avril 1984 : Trois volets d’un talent, quatre pages format A5.
N° hors-série : « Hommage à Ferdinand Gonseth » (mai 1985) : Alternative, une page format A5.
(sans N°) été 1985 : Cavec., quatre pages format A5 (titre sur le 3ème).
Le Nouvel Hercule de Paris
N° 1 (1985) : Matières, deux pages format A4 à l’italienne.
Hop ! Hercule (feuille périodique d’informations)
25.12.1984 : Segalen, présentation de la biographie de Victor Segalen par Claude Courtot (coll. Les Plumes du Temps, éd. H. Veyrier), une demi-page format A5. Dans un compte rendu, mention est faite de la prestation de J.B.C. à la soirée H2P dans la Revue Parlée de Blaise Gautier au centre G. Pompidou le 13 décembre 1984, au cours de laquelle il aurait lu des Topographies dont nulle trace n’a pu être recueillie.
Stop ! Hercule
25.2.1985 : trois pages format A5 consacrées à une rumeur mettant en cause J.B.C. : deux pages d’interview et une photo par Jean Mercier de J.B.C. lisant au centre G. Pompidou, ainsi qu’une page de publicité pour l’exposition Objet : Femmes, avec Didier Patte à Paris IVème.
Express’Hercule
25.4.1985 : compte-rendu de l’exposition ci-dessus.
Catalogue Hercule de Paris (1982-1992).
Texte de présentation des publications H2P en deux points : trois motivations, trois catégories.
Review Parade Interrationale (Al Pavl, Paris)
Fascicule 2 (juin 1983) : Homo Erectus, une page.
Fasc. 4 (décembre 1983) : Pour éliminer proprement douze éléphants..., une page.
Fasc. 6 (juin 1984) : Votre nez en dertal, une page.
Fasc. 7 (septembre 1984) : Sur-vit, une page.
Fasc. 8 (décembre 1984) : Ours blanc, une page.
Fasc. 9 (mars 1985) : Erratum, une page.
Tartalacrème(Alain Frontier et Marie-Hélène Dhénin, Pontault-Combault)
N° 23 (octobre 1982) : This pisciculture was privative, une page.
N° 25 (février 1983) : Pour un portrait d’Hubert Lucot, une page.
N° 28 (août 1983) : Cinq poèmes, datés 1982 et 1983, titrés Free-jazz, Sans titre (« Près de la poste du Touquet... »), Rude la pompe, Sans titre (« Ciel violacé en tonalités orageuses... »), Tel un mauvais nageur avalant l’eau.
Toi et Moi pour Toujours (Jacques-Elie Chabert, Camille Philibert, Paris)
N° 4 (août 1983) : éditorial intitulé Kitsch dur : harder and harder, quatre pages format A5 à l’italienne, texte Amour (f)utile, deux pages idem.
T.E.N. (Jehan van Langhenhoven, Paris)
N° 2 : Tatiana et nue, une page non datée sauf April 19th.
Tuyau (Didier Moulinier, Boulazac)
N° 6 (1985 ?) : sans titre, seize pages format A6 sur papier 170 g. de couleur abricot.
Voluptiare Cogitationes(Michel Deux, Saint- Etienne)
N° 6 (hiver 1985) : Gaborit, un méchant camarade de classe, deux pages format A6 présentées sur la demi-page supérieure d’une page A4.

Nota :
Cette liste n’est pas exhaustive : des publications animées par Christophe Petchanatz (« Rectangle » à Lyon) et Lucien Suel (« Moue de veau » à Isbergues) ont probablement publié des textes de J.B.C. sans qu’il nous ait été possible d’en trouver la référence exacte.




Cahiers du Refuge :
125

interventions au cipM :

John B. Cornaway (1957-1994) (Expositions)
John B. Cornaway (1957-1994) - « Météore du Textimage » (Manifestations)