AUTEURS

Jean-Pierre Bertrand


Jean-Pierre Bertrand



Dans les années soixante et soixante-dix, travaille comme opérateur dans la production cinématographique. 1965, début de son travail plastique. 1970, expose des surfaces sablées à la Stadtische Kunstsammlungen, Ludwigshafen.
1970-1974 : participe à l’émission Archives du XXe siècle. Rencontres avec Jorge Luis Borges, Giorgio de Chirico, Rafael Alberti... Voyage à Londres, Rome, Buenos Aires. Photos, carnets, notes, dessins à la mine de plomb.
Découverte du nombre 54 et du citron dans la lecture de Robinson Crusoé qui sont à l’origine de plusieurs oeuvres qui se manifesteront par la suite.
The Daily Memorandum (1972), 54 photographies et textes manuscrits sous verre, exposés dans Pour Mémoire, 1974, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Entrepôt Lainé, Bordeaux. À partir de 1975 commence à imprégner des papiers recyclés de sel, citron et miel. Utilise des boîtes à l’intérieur desquelles il dépose des parties des expérimentations plastiques sur différents supports. 1972, Galerie Iléanna Sonnabend Paris.
De 1974 à 1980 il expose à la Galerie Éric Fabre des ensembles d’oeuvres où à chaque fois la partie et le tout sont remis en jeu. 1976, La totalité des citrons, Chapelle de Salpetrière Paris. Réalise des films : Balance Ball, Playing Dice, Expressions...

1980, exposition au Musée de Toulon qui rassemble dans la salle et dans le livre d’images, dix ans de recherche. 1981, dans l’Aquarium de l’ARC, présente Le Diamon’D. Commence à utiliser la cornière de fer qui encadre les papiers sel, citron, miel, et papier photographie sous plexiglas. Le travail sur le medium est en permanence associé à des équations, les Volumes syntagmatiques, qui interrogent l’organisation du sens, l’espace physique et l’espace mental.
À partir de 1981, expose régulièrement à la Galerie de France. 1982, Galerie de Ambrogi, Milan ; 1982, Galerie Camomille, Bruxelles ; 1985, Galeries Contemporaines ; 1986, Centre Georges Pompidou, Galerie Zabriskie, New York. Depuis 1987 anticipe l’an 2000 par un compte à rebours : 13 ans avant l’an 2000; 11 ans avant l’an 2000 (vidéos) ; Samout et Moutnefret, 7 ans avant l’an deux mille (film).

1987, Le Magasin, Grenoble ; 1989 Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen Düsseldorf ; 1991 IVAM Centre del Carme, Valencia ; 1993-94 Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris ; 1996 Carré d’Art Contemporain de Nîmes ; 1996 Pavillon de France à l’exposition universelle de Séville ; 1999 Institut français Turin ; Galerie Giorgio Persano, Turin.

Participe à de grandes manifestations internationales : 1987, L’Époque, la mode, la morale, la passion, Musée national d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris ; 1988, Image de l’abstraction, MOMA, Los Angeles ; 1989, Les Magiciens de la Terre, Centre Georges Pompidou, la Grande Halle de la Villette, Paris ; 1989, Histoires de Musées, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris ; 1991, Le Diaphane, Musée des Beaux arts, Frac Nord Pas de Calais, E.R.S.P., Tourcoing ; La couleur seule, Biennale d’Art Contemporain, Lyon; 1992, Documenta IX, Cassel ; 1993, De la Main à la Tête, Domaine de Kerguéhennec, Bignan ; 1995, Collections en Mouvement, Paris, Lyon, Bignan, Fréjus, Tours, Villeneuve-d’Asq, Meymac ; 1997, L’empreinte, Centre Georges Pompidou, Paris ; 1998, Densité ou le Musée inimaginable : les Projets, Domaine de Kerguéhennec, Bignan ; Intensita X, Museo Pecci, Prato ; 1999, Collections du Musée d’art contemporain, Gand.

Réalise plusieurs commandes publiques : 1985, Hall de la Poule d’or, Ancienne École Polytechnique ; 1990, Vitraux de l’Église de Bourg Saint-Andéol ; 1993, Grande Bibliothèque de France. Grand prix national de la peinture en 1990. 2008, vitraux et porte d’entrée de la crypte du Panthéon, Paris. Travaille les grandes plaques Mixed Mediums, medium venitien et medim flamand (liants employés dans la peinture à huile). 1999, représente la France à la 48e Biennale de Venise, Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Paris ; À partir de 2002, expose régulièrement à la galerie Michel Roie, Paris, 2000, Passing through ; 2006, Peintures plasmiquesw ; 2008, Samout et Moutnefret ; 2005 et 2010, à la Galerie Yuen IFFRIG, Strasbourg ; Annendale galerier, Sydney. 2001, expose au Centre d’art contemporain de Cafarc ; 2003, Musée des Beaux Arts, Brest ; 2004, Musée Picasso, Antibes ; 2004, Galerie des Ponchettes, Nice ; 2005, In search of the Miraculous, au Printemps de septembre, Toulouse. Participe à de nombreuses expositions collectives : 2000, Musée de Dhout Dhaenens, Deurle, Belgique ; 2001, Double abstraction, Maison Mirini, Rabat, Din art.4, Muséum for Communication Francfort, Carré d’Art, Nîmes ; 2002, Les années, CAPC Bordeaux, Fondation Guerlain, les Menuales, CHROMA, Espace de l’art concret, Mouans- Sartoux ; 2003, Collection du Centre Georges Pompidou; 2004, Au feu, Musée d’art contemporain de Séoul, Corée, Musée Arthur-Rimbaud, Charleville-Mezières, Les Abattoirs ; 2007, Comme le rêve, le dessin, Musée du Louvres ; 2005, Excès de traits, Frac Picardie, Amiens ; 2006, L’homme paysage, Palais des Beaux Arts, Lille, Fondation Maeght ; 2006, Le noir est une couleur, Saint Paul de Vence ; 2009, Dans l’oeil du critique, Lamarche Vadel et les artistes, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.


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54
Alors, circuit informatisé ?
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Cahiers du Refuge :
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Jean-Pierre Bertrand - De ce qui se fera De ce qui sera fait (Manifestations)
Dix-sept artistes à 17 ans (Expositions)
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