ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

AUTEURS

Thomas Braichet


Thomas Braichet



Né en 1977 en Haute-Normandie, Thomas Braichet joue dans divers groupes de musique, puis rentre aux Beaux-arts en 1996 où il travaille les rapports qu’entretiennent « lisible » et « visible » à travers les médiums de la typographie, de la gravure, du DAO, de la PAO, de la peinture. Conjuguées à son intérêt pour les poésies et littératures, ses pratiques se développent conjointement depuis maintenant six ans dans une écriture cristallisant arts sonores, textuels et plastiques, en une seule pratique : l’élaboration d’une écriture verbi-voco-visuelle.
Cette écriture servirait à priori une fin vieille comme l’homme : raconter des histoires. Mais ici l’histoire (le récit) n’est qu’un support qui permet à telle écriture de se déployer. En ce sens, l’histoire est un pré-texte, ou plutôt un terreau d’où se fabriquent des constructions croisées d’une même diégèse : elle permet le développement de ce dispositif narratif conviant lisible, visible et audible.


écouter :

On va pas partir comme ça, on va pas rester (extrait)
Poème du bègue

À propos de Thomas Braichet
« Peut-être, Thomas Braichet est-il un genre à lui tout seul, et, dès lors un geste qui interroge l’emprise même de cette idée. Ni poésie, ni poésie sonore, pas tout à fait prose, pas encore performance et pourtant tellement situé en son écriture comme dans sa manière si particulière de la « machiner » : le dit de Braichet travaille à la lisière de cette déjà longue histoire du livre et du hors livre. Et il l’amplifie. Soit : il l’électrise. Et parce qu’il se joue des schèmes linéaires de cette histoire : déjà, il l’électrolyse. Affaire de physique-chimie donc, de vice-versa, entre le signe, le sens, le son – et vice-versa. »

par A-J Chaton.



Publications :
exerg : 6, di Solo, 1998.
Some lyrical butter, di Solo, 1999.
nouvelles une, di Solo, 2001.
et visuels, Mix, 2002.
Vsans-Vslab 1.0, Mix, 2003.
On va pas sortir comme ça on va pas rentrer, P.O.L, 2004.




Cahiers du Refuge :
158
151

interventions au cipM :

La revue BoXoN (Manifestations)
Œuvres-Livres - aperçu avant impression (Manifestations)