ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

AUTEURS

Jacques Carelman


Jacques Carelman



Principales réalisations :

Théâtre.
Comme décorateur (décors et costumes). Plusieurs pièces de Molière, Le Journal d’un fou de Gogol, une adaptation scénique du Candide de Voltaire, deux opéras : Jenufa de Janacek et Le Roy d’Yvetot de Jacques Ibert à l’Opéra de Strasbourg, etc.

Sculpture.
Réalisation en trois dimensions de deux des « machines » décrites dans Locus Solus de Raymond Roussel (la « hie » et le « diamant »), et de la « machine à inspirer l’amour » d’après Le Surmâle d’Alfred Jarry. Ces trois pièces faisaient partie de l’exposition « Machines célibataires » organisée par Harald Szeemann et présentée dans les principaux musées d’art moderne européens.
« Mécaniques pour Cyrano », ensemble de 12 sculptures-machines inspirées par Les Empires et états de la Lune et du Soleil de Cyrano de Bergerac.

Édition.
Illustrations de romans et nouvelles de Dostoïevski, Tourgueniev, Gogol, Pierre Benoit, Pierre Mac Orlan, Gaston Leroux, Souvestre et Allain, Marcel Aymé, Raymond Queneau (Zazie dans le métro et Exercices de style), La Fontaine (Fables en rébus).

Auteur complet, textes et illustrations :
• Un conte en collages, Sarokala-Géante,
• Le Petit supplément à l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert
• Le Catalogue des timbres-poste introuvables,
• Le Catalogue d’objets introuvables, traduit en 19 langues (dont le coréen, l’hébreux et le finnois) et qui a fait connaître l’auteur d’un vaste public.

Jacques Carelman se consacre actuellement à la peinture. Il est membre fondateur de l’Ouvroir de Peinture Potentielle (Oupeinpo) qui recherche de nouvelles structures, essentiellement à base mathématique, dans les arts plastiques.
Il est également membre du Collège de ’Pataphysique où il est chargé de la chaire d’Hélicologie, c’est-à-dire l’étude de la Spirale, c’est-à-dire la Gidouille (du Père Ubu).


écouter :

Entretien avec Jacques Carelman, de Jean-Roch Siebauer




Cahiers du Refuge :
153

interventions au cipM :

'Pataphysique, Langage & Machines (Manifestations)