ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

AUTEURS

Hélène Gerster


Hélène Gerster



Hélène, Gabrielle, Yolande, Emmanuelle Gerster est née le 12 avril 1974 à Genève où elle vit en ce moment. À d’autres périodes, elle a aussi vécu à Vevey, Amsterdam, Tajimi, Erasbach, Riga, Paris et même Marseille. Depuis plus de dix ans, elle en découd avec l’art contemporain et l’écrit. Elle s’intéresse à nos parcours et aux traces qu’ils peuvent laisser.
Un voyage immobile est le titre de l’exposition qu’elle a en ce moment à Barcelone.
En 2010, elle a passé trois mois en résidence au cipM et écrit Un plan lecture texte relatant ses pérégrinations dans les méandres des livres de la bibliothèque de la Vieille Charité et de la ville. Auparavant, les éditions de l’Attente à Bordeaux avaient publié deux de ses textes : Petit fait curieux dont le récit peut éclairer le dessous des choses (2004) et À propos (2009), et les éditions Art & Fictions à Lausanne deux autres : Formication (2004) et 14-16-18, Coutance, un immeuble comme palimpseste.
À une époque, elle a été membre fondateur du collectif Airbag et a travaillé à la réalisation de la revue Airbag no 1 et no 2. Puis de 2004 à 2007, elle a dirigé la revue Tissu* avec Carla Demierre et Fabienne Radi.


[*]Tissu est une association d’artistes (Carla Demierre, Hélène Gerster, Fabienne Radi) animées par le désir d’en découdre, entre le texte et l’image, par le biais de parution papier périodique. Tissu est plutôt pour les écrivains qui visualisent et les plasticiens qui textualisent. Tissu est une revue, une micro-édition et une association du même nom.


écouter :

2 médailles du revers
Enchaînement le maillon fiable (extrait)
Lettres à Klaipeda
(...)




a publié au cipM :
Un plan lecture

Cahiers du Refuge :
211
199
193

interventions au cipM :

Marché de la poésie 2012 & Périphériques (Manifestations)
Intervention / Lecture avec Hélène Gerster (Manifestations)
Hélène Gerster (Résidences)
(...)

sur internet :

Hélène Gerster