AUTEURS

François Poyet


François Poyet



Biobibliographie :

François Poyet, né en 1948 à Courbevoie, membre du groupe Lettriste depuis 1966, a abordé la création dans toutes ses dimensions artistiques, cinéma, peinture, roman, photo, sculpture, poésie, danse, théâtre, architecture sous l’angle radical de l’avant-garde, à travers les différents apports proposés par le Lettrisme et son fondateur Isidore Isou, tout en achevant ses études de philosophie, puis de management.
Ce créativiste a révélé, l’hypergraphie tridimensionnelle modulaire, utilisé les supports à dièdres, créé les diapos-sandwich, utilisé les homophonies, créé les anamorphographies, les cryptochromes, le mixage de ces structures totalement indépendantes et superposables à l’infini, puis enfin, effectué en poésie des improvisations phonétiques ciselantes et révélé le paradoxe d’une poésie infinitésimale holorime, avant de s’essayer à la poésie nodale.
Entré dans les collections du Musée National d’Art Moderne en 1968, avec l’ensemble de 120 toiles intitulé Appel Hiératique et défini comme polystyle, François Poyet reçoit, en 1970, le prix anti-Goncourt des créateurs pour son roman Poïesis, en 1983, le Prix du film d’avant-garde pour son film Chute et décadence de Terpsichore.
Fait paraître Signes uniques (1969), Apeïrie-Andries (1970), Le cryptoscript révélé (1971), Le phylactérophage aveugle (1971)... Outre ses multiples participations à des récitals de poésie, notamment à Tarascon en 1988, il a organisé, en 1989, la soirée Isidore Isou et le mouvement lettriste à la Maison de la Poésie de Paris.
Avec ses propres archives il a initié, cette rentrée, l’exposition consacrée à Isou intitulée Pour en finir avec la conspiration du silence à l’Institut Culturel Roumain de Paris.




a publié au cipM :
Marseille Hamb(o)urg - Passage 1997

Cahiers du Refuge :
163 (Isidor Isou)

interventions au cipM :

Isidore Isou (Expositions)
Isidore Isou - poète et musicien (Manifestations)
Forum de la poésie 2001 (École du Cipm)