AUTEURS

Vanda Benes


Vanda Benes
© D.R.



Vanda Benes est actrice.

Quand elle n’est pas en tournée en France et à l’étranger, elle vit entre Paris et la Bretagne où est basée sa compagnie, La belle Inutile.

Formée à Paris au théâtre, à la danse et au chant, elle suit parallèlement un parcours universitaire.

Interprète sur scène, depuis son adolescence, de textes classiques et contemporains, elle collabore également aux émissions et pièces radiophoniques de France Culture, prête sa voix à des documentaires, des méthodes pédagogiques ou des audio-guides et tourne pour le cinéma et la publicité.

Actrice intervenante puis associée à La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc de 2003 à 2010, elle y conduit des ateliers de pratique théâtrale en relation avec les spectacles programmés, met en scène des élèves, dirige des formations destinées aux enseignants (jeu, mise en scène, dramaturgie, lecture à voix haute), intervient dans des conservatoires d’art dramatique, pour l’Éducation Nationale, des associations, en Maison d’arrêt.

Dans les Côtes d’Armor, avec sa compagnie La belle Inutile, elle propose à un groupe de comédiennes non professionnelles de partager son expérience en développant des projets scéniques. De la lecture à voix haute à la représentation théâtrale, elles ont présenté de 2009 à 2011 Portrait d’une Dame d’Alain Frontier.

En 2006, la scène nationale de Saint-Brieuc produit son premier spectacle, AranMor, d'après l’œuvre  du dramaturge irlandais J.M.Synge.

Créé en mars 2009, toujours à la scène nationale, son deuxième spectacle, Peep-Show, sur un texte de Christian Prigent, se donne régulièrement en France et à l’étranger dans des théâtres, des festivals, des bibliothèques, des universités, des colloques…

En octobre 2011, avec sa compagnie La belle Inutile, elle crée un troisième spectacle, un duo pour une actrice et un écrivain : La belle Parleuse d’après le livre d’Alain Frontier. Ce spectacle, interprété par Christian Prigent et Vanda Benes a tourné, depuis sa création, en Bretagne, Normandie et au Japon.

En 2013, à l'occasion des Scènes d'Automne au jardin, elle porte à la scène de conte de Christian Prigent Keuleuleu le vorace, accompagnée au mandoloncelle par Paul Gasnier. Ce spectacle est toujours en tournée.

En 2015, elle met en scène WOMEN avec les actrices de la compagnie.

A l'occasion de la manifestation Cinéma Nomade 2015, elle initie le spectacle ciné-poétique Beau Mékong sur des textes de Jacques Demarcq et Christian Prigent, des films de Rachel Stella.

En 2017, au côté du poète Christian Prigent et de la pianiste Gwenaëlle Cochevelou, elle interprète le spectacle musical Chino Pieds dans l'eau. 

En avril 2018, à l'invitation de Patrice Douchet, dans le cadre du Festival Text'Avril au Théâtre de la Tête Noire, elle est l'interprète de Sweetie de Philippe Malone.

Elle crée en septembre 2018 le spectacle Tra La La ! sur des textes de Christian Prigent mis en musique par Jean-Christophe Marti, accompagnée au piano par Emmanuel Olivier.

En 2019, elle interprète les Chantefleurs et Chantefables de Robert Desnos accompagnée par le clarinettiste et compositeur Michel Aumont.

En 2020, elle crée la pièce de Philippe Malone Sweetie.

Egalement, en 2020, elle rejoint l'équipe de la Cie Automne 2085 pour la création de GAUNG, un spectacle de matière, de marionnettes, de musique et de peinture.

Pour la réalisatrice Ginette Lavigne, elle joue et chante dans La belle Journée.

Vanda Benes est régulièrement invitée au côté de l'écrivain Christian Prigent à se produire dans des festivals de poésie, de musique et de performance.

Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur d'art dramatique (CA), elle continue à se former lors de stages ou des master-class.

vandabenes.fr




Cahiers du Refuge :
178

interventions au cipM :

Christian Prigent et Vanda Benes (Manifestations)
Le sens du toucher - Christian Prigent (Manifestations)