AUTEURS

Thierry Gillyboeuf


Thierry Gillyboeuf



Né le 26 avril 1967, compagnon de Sylvaine et père de Juliette, Camille, Manon & Clément, vit au vert, dans le Perche, auprès d’une commanderie de Templiers.

Fils d’une institutrice et d’un général, les hasards de la vie ont fait que cet entomologiste de formation ait embrassé les deux carrières parentales. D’abord enseignant en pays mauriacien, il est entré dans une administration militaire.

Pour s’évader de la grisaille kaki, il se fait passeur, au sens larbaldien du terme. Au total, il préface, annote et/ou traduit une centaine de titres, chez une vingtaine d’éditeurs et sous une dizaine de pseudonymes différents. Il a eu le privilège de contribuer à l’organisation de deux colloques à Cerisy, de co-piloter un cahier de l’Herne et de collaborer à plusieurs revues (Europe, Le Nouveau Recueil, La Polygraphe, C.C.P., Friches, Po&sie, Le Matricule des Anges...).

Les auteurs sur lesquels il a le plus travaillé sont Remy de Gourmont, Georges Perros, e. e. cummings, William Carlos Williams, Leonardo Sinisgalli, Henry David Thoreau, Marianne Moore, Italo Svevo, Pico Iyer, Herman Melville...

Ainsi, avec La Librairie La Nerthe, il a publié des traductions de William Carlos Williams, Leonardo Sinisgalli, Salvatore Quasimodo, Herman Melville, Italo Svevo, Eugenio Montale et en prépare quelques autres, le grand projet de l’éditeur et de son dévoué traducteur étant la publication de tous les recueils de Cummings, à ce jour inédits en français.

En ce moment, il travaille à un essai biographique sur Thoreau et à une lecture amoureuse de Serge Wellens.

Enfin, comme personne n’est à l’abri d’un péché d’orgueil, il a publié en 2006 une plaquette de poèmes aux éditions Sac à Mots.




Cahiers du Refuge :
181

interventions au cipM :

La Nerthe, Éditeur - Libraire (Manifestations)