AUTEURS

Sabine Tamisier


Sabine Tamisier



Sabine Tamisier est née en 1973 à Pertuis (84) et vit actuellement à Aubagne.
Après un parcours d’études théâtrales à l’Université d’Aix-en-Provence (DEUST, Licence, Maîtrise), elle travaille sept ans en tant que médiatrice du théâtre contemporain en milieu rural, pour le Centre Culturel Cucuron-Vaugines (CCCV).

Parallèlement à une pratique assidue de comédienne avec la troupe du CCCV, elle anime des ateliers de pratique théâtrale pour enfants et adultes dans le cadre desquels elle met en scène des textes d’auteurs dramatiques contemporains et suit les ateliers d’écriture théâtrale proposés par le Théâtre de Cavaillon-Scène Nationale et le CCCV. C’est à partir de toutes ces rencontres que grandit son désir d’écrire pour le théâtre.

Elle intègre alors en 2003 la première promotion du département Écrivains Dramaturges de l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre / Lyon), créé et dirigé par Enzo Cormann. De 2006 à 2010 elle travaille pour le Centre de Ressources de Montévidéo (Marseille).
Elle se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture théâtrale au travers de ses propres projets, mais aussi en répondant à des commandes de la part de compagnies de théâtre. Elle réalise également des lectures publiques, anime des ateliers d’écriture et plus ponctuellement des ateliers de lecture à voix haute pour divers publics.
Plusieurs de ses pièces ont été créées par des compagnies de différentes régions.
En 2009, avec Sad Lisa (Éditions Théâtrales), elle est lauréate du Prix d’écriture Théâtrale de la Ville de Guérande et de celui des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.

Blog : https://sabinetamisier.com

 

Textes dramatiques publiés :

« Los Niños », Éditions Théâtrales, 2017.
« Lorsque au petit matin parut l’Aurore aux doigts de rose », dans le recueil « Nouvelles Mythologies de la jeunesse », Éditions Théâtrales Jeunesse, 2017.
« Où est la terre de Zimako ? » dans le recueil « Divers Cités », Éditions Théâtrales Jeunesse, 2016.
« Anatole et Alma » suivi de « L’Histoire d’Anna », Éditions Théâtrales Jeunesse, 2015.
« Galino », Éditions Théâtrales, 2013.
« Nina ? (Épilogue) », Éditions Théâtrales, 2011.
« Sad Lisa », Éditions Théâtrales, 2009.
« Casa nostra », dans la revue Nioques#5, aux Éditions Le Mot et le Reste, 2009.
« Les Blés », dans le recueil « Le Monde me tue », Éditions Espaces 34, 2007.

 

Texte poétique publié :

Extraits de « Un jour je serai paysanne », dans la revue de poésie sonore Camion N°0, Éditions sonato.

 

Créations à la scène (textes édités ou inédits)

« Lamento de Livia », mise en scène de Lucile Jourdan, Cie Les Passeurs, Le Forum, à Carros (06), janvier 2018. En tournée actuellement.
« Lorsque au petit matin parut l’Aurore aux doigts de rose », mise en scène de Jean-Claude Gal, Théâtre du Pélican, Clermont-Ferrand, mai 2016.
« Galino », mise en scène de Nathalie Chemelny, Cie Moitié Raison-Moitié Folie, Espace Majestic, à Chamonix, février 2016.
« Casa nostra », mise en scène de Reveline Fabre, Cie Si tu m’apprivoises, Théâtre Marélios, La Valette du Var, novembre 2015. Également mis en en scène et interprété par l’auteur depuis 2008.
« Mayotte or not Mayotte », mise en scène de Wilma Lévy, Cie Les Passages, Théâtre Le Sémaphore, Port de Bouc, novembre 2015. En tournée actuellement.
« Anatole et Alma », mise en scène de Marjolaine Baronie, Cie Bobine Etc, Théâtre de la Tête Noire-Scène conventionnée pour les écritures théâtrales contemporaines, à Saran, janvier 2015. En tournée actuellement.
« Trace(s) », mise en scène d’Agnès Pétreau, Cie Senna’ga, Théâtre du Bois de L’Aune, Aix-en-Provence, novembre 2014. En tournée actuellement.
« L’Abandon », mise en scène de Sandrine Monceau et Bertrand Fournier, Cie Théâtre Dû, Festival 53 Tours, Mayenne, octobre 2014.
« Vache sans herbe », mis en scène d’Agnès Régolo, Cie Senna’ga, Théâtre du Bois de L’Aune, Aix-en-Provence, novembre 2012.
« Anakpok Kunuk ou L’Incroyable traversée », mise en scène de Gilbert Landreau, Cie Trafic d’Arts, Fondation Vasarely d’Aix-en-Provence, septembre 2012.
« Oh… Désir#Juke Box », mise en scène de Philippe Labaune, Cie Théâtre du Verseau, Festival Tout l’monde dehors, Lyon, juillet 2011.
« Les Blés », mise en scène de Guillaume Delaveau, ENSATT, Lyon, juin 2007.
« Les Appalaches », mise en scène de Michel Raskine, Comédie de Valence, mai 2005.
« Sad Lisa », mis en scène de Francis Freyburger, Cie Théâtre de La Cruelle, Taps Gare de Strasbourg, novembre 2010.

 

Liste complète des textes inédits : https://sabinetamisier.com/liste-des-inedits/


Prix, récompenses, aides

« Malou Hibiscus Flamand » (inédit), Bourse du Centre National du Livre, 2015.
« Los Niños, », Bourse du Centre National du Livre, 2010.
« Los Niños, », Bourse dispositif résidence d’auteur du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, 2012.
« Sad Lisa », Prix d’écriture théâtrale de la Ville de Guérande et des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, 2009.
« Nina ? (Épilogue) », Bourse du Centre National du Livre, 2006.


écouter :

Les Appalaches (extrait)
Un jour je serai paysanne / Salvatore Bonifazio




Cahiers du Refuge :
193
181

interventions au cipM :

Cultures du Cœur 13 (École du Cipm)
Forum de la poésie 2018 (École du Cipm)
Atelier d'écriture à la Médiathèque Albert Camus (École du Cipm)
(...)