AUTEURS

Anne-Christine Royère


Anne-Christine Royère



Agrégée de Lettres modernes et Docteur en Littérature française, Anne- Christine Royère enseigne à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Ses recherches portent sur la notion de voix dans la poésie française et francophone des xxe et xxie siècles. Elle a écrit des articles sur Henri Michaux, André Breton, Franz Hellens, Jean Tardieu, Guillevic, Gherasim Luca, Philippe Jaccottet, Emmanuel Laugier. Membre de l’Association Jean Tardieu, elle a participé à la réalisation des bulletins consacrés à la réception critique de son oeuvre théâtrale et poétique (éditions Calliopées). Elle a par ailleurs collaboré aux Anthologies critiques et poétiques des éditions Prétexte, études sur Isabelle Pinçon, Ariane Dreyfus et Anne Portugal.


écouter :

"La saillie" - à propos de Jean-Luc Sarré

Bibliographie :

Henri Michaux, Voix et imaginaire des signes, Presses Sorbonne Nouvelle (à paraître).
• « Poésie en chantier », (Sur Calligrammes dans tous ses états, d’Apollinaire), Ed. de Claude Debon, Acta fabula, « Éditions, rééditions, traductions », 2009.
• « Le dessin et les traces », (Sur les Cahiers Guillaume Apollinaire, no 22), Acta fabula, « Ouvrages collectifs », 2009.
• « Je ne dis pas l’espace / Je fais qu’il parle », in Guillevic et la langue, Université de Rennes, 2009.
• « Jean-Luc Sarré : devenir poète, faire saillie d’Extérieur blanc (1983) aux Journées immobiles (1990) », in Il particolare n° 19 & 20, 2009.
• « Ariane Dreyfus : ‘Le bon chemin, ce n’est pas le même’ », in Douze poètes, anthologie critique & poétique, vol. 2 , Prétexte Éditeur, 2006.
• « ‘Signes’ : Henri Michaux et la ‘toile-poème’ », in Textyles no 29, 2006.
• « Poétique de l’illisible : l’ ‘indicatif-néant’ chez Jean Tardieu », in La Licorne n° 76, Presses Universitaires de Rennes, 2006.
• « ‘Je ne suis que là où le rouge me fendre’ : l’ ‘horrible en dedans – en dehors’ ou l’absolue transitivité du sujet dans la poésie d’Emmanuel Laugier », in Sens et présence du sujet poétique, Rodopi, « Faux titre », 2006.
• « Les ‘O.V.N.I.’ d’Anne Portugal ou la ‘façon d’être en périscope’ », in Huit études sur la poésie contemporaine, vol. 3, Prétexte Éditeur, 2005.
• « Jean Tardieu : ‘La fureur d’étreindre la musique / des voix sans nom’ », in Éclats de voix, L’Improviste, 2005.
• « La voix acousmate : ‘dans l’acoustique du trou oblique’ (Henri Michaux et Ghérasim Luca) », in Oralités subversives, Presses Universitaires de Rennes, 2004.
• « Pour une topologie de l’intime chez Isabelle Pinçon », p. 121-127, in Quatorze poètes, anthologie critique & poétique, vol. 1, Prétexte Éditeur, 2004.
• Analyse littéraire des oeuvres de Philippe Jaccottet, in L’Agrégation de Lettres Modernes 2004, analyses littéraires et études de la langue, Armand Colin, 2003.
• « Le sujet poétique chez Henri Michaux et André Breton : ouverture éclair »,
in Mélusine : Dedans-Dehors, n° XXIII. L’Âge d’Homme, Cahiers du centre de recherche sur le surréalisme (Paris III-Sorbonne Nouvelle), 2003.
• « ‘Écrivons comme ça vient’ : Franz Hellens et Henri Michaux », in LesÉcritures poétiques de Franz Hellens, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2003.
• « Henri Michaux : ‘La face à la bouche perdue’ ou le dilemme de Cratyle », in La Voix sous le texte, Presses de l’Université d’Angers, 2002.




Cahiers du Refuge :
184

interventions au cipM :

La revue "Il particolare" (Manifestations)