ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

AUTEURS

Jean-Christophe Bailly


Jean-Christophe Bailly
© Patricia Boucharlat



Né le 3 mai 1949 à Paris.
Etudes primaires et secondaires à Paris.
Baccalauréat en 1966.
Université de Nanterre. Evénements de mai. Licence de lettres modernes en 1969. Maîtrise en 1971.
DEA en 1999, Doctorat en Philosophie en février 2004 à l'Université Marc Bloch de Strasbourg.

Première publication en 1967.
Commence à travailler dans l'édition vers 1973-74.
Fonde et dirige les revues "Fin de siècle" (1974-1977) et "Aléa" (1981-1989) chez Christian Bourgois éditeur, maison dans laquelle il dirige à partir de 1984 et avec Philippe Lacoue-Labarthe et Michel Deutsch la collection "Détroits" (une quarantaine de titres parus).
Chez Hazan, directeur littéraire de 1983 à 1987, puis directeur de la collection d'histoire de l'art "35/37" jusqu'en 1998 (15 titres parus).
Débute ses activités théâtrales en 1983, avec la création des
"Céphéïdes", mises en scène par Georges Lavaudant dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes, lors du festival d'Avignon.
G. Lavaudant montera ensuite "Le régent" (TNP, 1987) et "Pandora" (TNP,1992). Ensemble, ils montent "Phèdre" de Racine, en Inde, à Bhopal, puis, avec M.Deutsch et J.F.Duroure le spectacle "Lumières" (TNB,1995), ainsi que sa version russe, "Otsviety" (Reflets), au théâtre Maly de Saint-Petersbourg en 1995. En mai 2003, création de “El Pelele” au théâtre de l’Odéon (ateliers Berthier).
D'autre part, il travaille régulièrement depuis 1986 avec Gilberte Tsaï et a collaboré à la plupart de ses spectacles, notamment "Turbulences", "Voyages en Chine intérieure", "Tableaux impossibles", "La main verte", "Fuochi sparsi" (ce dernier, à Parme en 1994, repris en 1998) , "Noces de bambou" (1998), "Une nuit à la bibliothèque" (Parme, 1999, Dijon, 2000 et, en russe, à Saratov en 2001, reprise dans une nouvelle version à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris et à l’IMEC à Caen en 2005, la version italienne faisant l’objet d’une tournée dans la plupart des grandes villes du pays, en 2006-2007). En mars 2003, ils réalisent ensemble « Sur le vif, fable sur le déclin des espèces sauvages », créé au Centre Dramatique National de Montreuil.
En mai 2005, création à Parme, au théâtre Farnèse, de “Villegiatura”, écrit en collaboration avec Serge Valletti.
A travaillé également avec Klaus Michael Grüber et Gilles Aillaud à Milan (Piccolo Teatro, 1988, "La medesima strada").


Premiers textes sur l'architecture, l'urbanisme et le paysage au début des années 80. Participe au comité de rédaction de la revue "Lumières de la ville" de 1991 à 1993. Colloques, conférences et jurys d'architecture. Réunit en 1992 ses textes portant sur le sujet sous le titre "La ville à l'oeuvre" (J.Bertoin éditeur, ouvrage réédité depuis, avec des modifications, aux Editions de l'Imprimeur).
Réalisation, en collaboration avec Antoine Grumbach, architecte, de l'aménagement artistique de la station "Bibliothèque François Mitterand" sur la ligne 14 du métro parisien (1998).

Vit à Paris et en Bourgogne. Nombreux voyages et séjours à l'étranger.

Professeur associé à l'Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois d’octobre 1997 à septembre 2015. Le cours, portait sur l’histoire de la formation du paysage et sur celle, parallèle, de ses représentations.
Il a dirigé les « Cahiers de l’Ecole de Blois » de 2003 à 2017 (15 numéros parus).
Depuis 2006, donne également des séminaires réguliers à l’Ecole Nationale Supérieure de la photographie d’Arles.

Le numéro 17 de la revue L’animal a consacré un « Cahier » à Jean-Christophe Bailly, sous la direction d’Emmanuel Laugier (avec des textes de Jean Jourdheuil, Petr Kral, Yannick Mercoyrol, Jean-Luc Nancy, Federico Nicolao, Florian Rodari et Gilbert Vaudey).

Le n° 1046 (juin 2016) de la revue Europe est lui aussi consacré à Jean-Christophe Bailly.

OUVRAGES PUBLIÉS

1) Essais
- La légende dispersée, anthologie du romantisme allemand (UGE 10/18, 1976, nouvelle édition, Bourgois, 2001)
- Le 20 janvier (Bourgois, 1980)
- Le paradis du sens (Bourgois, 1986)
- La fin de l'hymne (Bourgois, 1991)
- La comparution (avec Jean-Luc Nancy, Bourgois, 1991)
- La ville à l'oeuvre (J. Bertoin, 1992, nouvelle édition, Editions de l’Imprimeur, 2001 )
- Adieu, essai sur la mort des dieux (éd. de l'Aube, 1993)
- Le propre du langage, voyages au pays des noms communs (éd. du Seuil, 1997)
- L’apostrophe muette, essai sur les portraits du Fayoum (Hazan, 1997)
- Panoramiques (Bourgois, 2000)
- Poursuites (Bourgois, 2003)
- Le champ mimétique (éd. du Seuil, 2005)
- Rimbaud parti (avec des photographies de Jacqueline Salmon, Marval, 2006)
- Le versant animal (Bayard, 2007)
- L’instant et son ombre (éd. du Seuil, 2008)
- Le visible est le caché (Le Promeneur, 2009)
- La véridiction (Bourgois, 2011)
- La phrase urbaine (Seuil, 2013)
- Le parti pris des animaux (Bourgois, 2013)
- Sur la forme (Manuela éditions 2013)
- Passer, définir, connecter, infinir, entretiens avec Philippe Roux, Argol, 2015)
- L’élargissement du poème (Bourgois, 2015)
- Changements à vue (avec Alexandre Chemetoff, Arléa, 2015)
- L’ineffacé (Imec éditions, 2016)

2) Récits
- Beau fixe (Bourgois, 1985)
- Description d'Olonne (Bourgois, 1992, Prix France-Culture)
- Le maître du montage (avec Jacques Monory, Joca Seria, 1996)
- Tuiles détachées (Mercure de France, 2004)
- Dans l’étendu (Fage, 2010)
- Le dépaysement (Seuil, 2011)
- Une image mobile de Marseille (Arléa , 2016)
- Un arbre en Mai (Seuil, 2018)

3) Poésie
- Défaire le vide (Bourgois, 1974)
- L'étoilement (Fata Morgana, 1978)
- L'oiseau Nyiro (La Dogana, 1991)
- Blanc sur noir (William Blake & Co, 1999)
- Basse continue (éd. du Seuil, 2000)
- La rue de Paris à Montreuil (avec des photographies de Thibaut Cuisset, Filigrane, 2005)
- Col treno (avec des photographies de Bernard Plossu, Argol, 2014)
- Etwas anders (Librairie Le Livre, 2016)

4) Théâtre
- Les Céphéïdes (Bourgois, 1983)
- Le Régent (Bourgois, 1987)
- La medesima strada (avec G. Aillaud et K.M.Grüber, Bourgois, 1988, réédition, La Phocide, 2009)
- Phèdre en Inde (journal, Plon, 1990, nouvelle édition, André Dimanche, 2002)
- Pandora (Bourgois, 1992)
- Fuochi sparsi (Teatro Festival Parma, 1994)
- Lumières (avec G;Lavaudant, M.Deutsch et J.F.Duroure, Bourgois, 1995)
- Una notte in biblioteca (Teatro Festival Parma, 1999)
- El pelele (Bourgois, 2003)
- Villegiatura (avec Serge Valletti, éd. de l’Atalante, Nantes, 2005)
- Une nuit à la bibliothèque suivi de Fuochi sparsi, Bourgois, 2006

5) Essais sur l'art, monographies
- Monory (Maeght, 1979)
- Duchamp (Hazan, 1984)
- Kowalski (Hazan, 1988)
- Mine de rien (sur Gilles Aillaud, Galerie de France, 1988)
- Regarder la peinture (Hazan,1992)
- Schwitters ( Hazan, 1993)
- Dorothea Tanning (Braziler, New York, 1995)
- Monory (Ides et calendes, 2000)
- Gilles Aillaud (André Dimanche, 2005)
- L’Atelier infini (Hazan, 2007)
- Moninot (André Dimanche, 2012)

6) Préfaces
Georg Büchner, Lenz (Bibl. 1O/18, 1974 puis Bourgois 1985)
François Arago, Histoire de ma jeunesse (Bourgois, 1985)
Charles Baudelaire, Ecrits esthétiques (UGE 10/18, 1986)
François Loyer, Wassily Kandinsky, Klänge (Bourgois, 1987)
Paris XIXème siècle, l’immeuble et la rue (Hazan, 1987)
August-Wilhelm Schlegel, Les Tableaux (Bourgois, 1988)
Giogio Colli, Pour une encyclopédie des auteurs classiques (Bourgois, 1990)
Ludovico Zorzi, Carpaccio et la représentation de Sainte Ursule (Hazan, 1991)
Georg Büchner, Woyzeck (L'Arche,1993)
Antonin Artaud, Pour en finir avec le jugement de Dieu et autres enregistrements (éd. de CD André Dimanche, 1995)
Erwin Panofsky, Le Corrège et la Camera di San Paolo à Parme (Hazan, 1996)
Des hommes sont sortis de chez eux, anthologie de l'Oberiou (Bourgois/Odéon, 1997)
Lokenath Bhattacharya, Où vont les fleuves, Le Bois d'Orion, 1998
Hanns Zischler, Berlin est trop grand pour Berlin, (Mille et Une nuits, 1999)
Anna Maria Ortese, Le murmure de Paris, (1001 nuits, 1999)
Walter Benjamin, Moscou, (Mille et Une nuits, 1999)
Jean-Luc Nancy, La ville au loin (Mille et Une nuits, 1999)
Jacques Dupin, Le corps clairvoyant (Poésie-Gallimard, 1999)
Elien, La personnalité des animaux (Belles-Lettres, 2002)
Ecrits de et sur Kaspar Hauser (Bourgois, 2003)
Philippe Lacoue-Labarthe, Ecrits sur l’art (Les Presses du réel, 2009)
James Agee, Brooklyn existe (Bourgois, coll « Titres », 2010)
Gilles Aillaud, D’après nature (André Dimanche, 2010)
Jacques Monory, Ecrits (ensba , 2014)
France, territoire liquide (collectif, Seuil, 2014)
L’Intérieur de la nuit (Xavier Barral, 2015)
Hanns Zischler, La fille aux papiers d’agrume, Bourgois, 2016)
Isaac Babel, Cavalerie rouge (Le Bruit du temps, 2016)

7) préfaces à des catalogues d'exposition (sélection)
Miro (galerie Maeght Lelong,1985)
Henri Michaux (galerie Patrice Trigano, 1987)
Jan Voss (galerie Lelong,1990)
Monory (galerie Lelong,1990)
Bernard Moninot (musée de Dole, 1990)
Daniel Pommereulle (Musées de Dole et de Belfort, 1991)
Piotr Kowalski (Mito Contemporary Art Center, Japon, 1993)
Perejaume (Musée d'art moderne de Céret,1993)
Anne-Marie Pécheur (Muntaner et Montenay, 1993)
Myionghi (Galerie Di Meo, 1995)
Daniel Pommereulle (Galerie Di Meo, 1998)
La demeure (Musée Zadkine, 1999)
Koo-Jeong-A (Galerie Yvon Lambert, 2001)
Bernard Plossu (Galerie Française, Rome, 2002)
Thibaut Cuisset, (galerie des Filles du Calvaire, 2002)
Anne-Marie Pécheur( CRAC Montbéliard, 2002)
Miro (galerie Bordas, Venise, 2005)
Marc-Antoine Fehr (galerie Ammann, Zürich, 2006)
Anne-Marie Pécheur (Rodez, 2006)
Daniel Pommereulle (Musée de l’Objet, Blois, 2006)
Piotr Kowalski (galerie Marion Meyer, Paris 2007)
Giuseppe Penone (Villa Medicis, Rome + éd. Hazan + Musée Toyota 2008)
Jan Voss (Musée de Sens & altri, 2008)
Bernard Plossu (Musée Gassendi, Digne +éd. Filigranes, 2008)
Gloria Friedmann (Musée Bourdelle, 2008)
Gilles Aillaud, D’après nature (BNF et André Dimanche, 2010)
Catherine Melin, Analogues, 2013
Jean-Marc Cerino, L’effacement comme trace, (Ceysson, 2014)
Retour sur l’abîme (le 19 à Montbéliard, 2015)
Jacqueline Salmon, 42,84km2 sous le ciel (Loco, 2016)
Eric Poitevin, Le Puits des Oiseaux (éd. du Seuil, 2016)
Ismaïl Bahri (Jeu de Paume, 2017)
Être pierre (Musée Zadkine, 2017)


écouter :

Basse continue - chant 44 (extrait)




a publié au cipM :
dlpc 16 : Par-delà le poème, Phrase, de Philippe Lacoue-Labarthe

Cahiers du Refuge :
210

interventions au cipM :

des films parlés #1 / animal pensivité (Manifestations)
Jean-Christophe Bailly (Manifestations)
Toi aussi tu as des armes (Manifestations)
(...)

à télécharger :

dlpc 16 : Par-delà le poème, Phrase, de Philippe Lacoue-Labarthe (42 Ko)