AUTEURS

Gérard Berréby


Gérard Berréby



Gérard Berréby est né le 2 août 1950 à Thala en Tunisie. En 1965, il est contraint d’émigrer avec sa famille, sans espoir ni désir de retour. Depuis, il vit à Paris.

En 1982, il fonde les éditions Allia, qu’il dirige toujours, en débutant par la réédition de Mes inscriptions de Louis Scutenaire. Dans ce laboratoire expérimental, il s’opère autre chose, un travail sur la pensée, la pensée en mouvement, la pensée en devenir. En 1985, il établit l’édition des Documents relatifs à la fondation de l’Internationale situationniste, première somme autour des artistes expérimentaux appartenant aux mouvements lettriste et situationniste. Au début des années 1990, il entreprend la publication des œuvres de Giacomo Leopardi qui aboutira à la publication du Zibaldone en 2003 – première traduction intégrale au monde de ce journal philosophique –, puis de la Correspondance générale en 2007. En 1998, il recueille sous forme d’entretiens les souvenirs de Jean-Michel Mension dans La Tribu et révèle ainsi le climat parisien des années 50 dans lequel ont baigné les protagonistes qui fonderont plus tard l’Internationale situationniste. En 1999, il récidive en recueillant cette fois le témoignage de l’artiste anglais Ralph Rumney, dans un livre d’entretiens intitulé Le Consul. En 2001, il établit l’édition des écrits de l’artiste Gil J Wolman, sous le titre Défense de mourir, suivi en 2004 de l’édition des Textes et documents situationnistes 1957-1960, ensemble de documents rares ou inédits autour du mouvement situationniste. En 2007, il publie Le Général situationniste, entretiens avec Piet de Groof qui restituent le climat avant-gardiste à Bruxelles dans les années 50. Cet ouvrage fourmille de documents et de témoignages inédits. En avril 2010, paraît son premier recueil de poésies, Stations des profondeurs. En 2011, Gérard Berréby devient rédacteur en chef de la revue trimestrielle Feuilleton. Au Théâtre de Gennevilliers en 2012, sa vidéo La Colle ne fait pas le collage est présentée sous la forme d’une performance, en lever de rideau de la pièce Le Fond des Choses créée par l’Institut des Recherches Menant à Rien. Il réalise la même année le catalogue raisonné de l’artiste belge Maurice Wyckaert. En 2014, dans une conversation au long cours avec Raoul Vaneigem, il revient sur les années soixante et soixante-dix. Paru sous le titre Rien n’est fini, tout commence, cet ouvrage se déroule à la manière d’un roman d’époque truffé de documents, de photos et de témoignages souvent inédits.

Le catalogue des éditions Allia compte à ce jour plus de six cents ouvrages. Afin de s’occuper des affaires des hommes, Gérard Berréby est devenu un homme d’affaires. Il a toujours conservé à l’esprit cette phrase de Casanova : « J’ai toujours cru que lorsqu’un homme se met dans la tête de venir à bout d’un projet quelconque et qu’il ne s’occupe que de cela, il doit y parvenir malgré toutes les difficultés ; cet homme deviendra grand vizir, il deviendra pape, il culbutera une monarchie pourvu qu’il s’y prenne de bonne heure. » Il n’avait aucune intention de devenir grand vizir, il n’est pas encore pape ; en revanche, l’idée de renverser une monarchie ne lui était pas tout à fait étrangère.


Bibliographie :

Documents relatifs à la fondation de l’Internationale situationniste, Allia, 1985.
• « Le Faux et son usage », préface à L’Apocalypse de notre temps de Henri Rollin, Allia, 1991.
La Tribu, Entretiens avec Jean-Michel Mension, avec la collaboration de Francesco Milo, Allia, 1998.
The Tribe, translated from the french by Donald Nicholson-Smith, San Francisco, City Lights, 2002.
The Tribe, translated from the french by D. Nicholson-Smith, London, Verso, 2002.
Le Consul, Entretiens avec Ralph Rumney, avec la collaboration de Giulio Minghini & Chantal Osterreicher, Allia, 1999.
The Consul, translated from the french by Malcolm Imrie, San Francisco, City Lights, 2002.
The Consul, translated from the french by Malcolm Imrie, London, Verso, 2002.
Der Consul, Aus dem Französischen von Michael Sander, Berlin, Edition Tiamat, 2011.
• « Le Faux et son usage », nouvelle préface à Une mystification mondiale de Henri Rollin, Allia, 2000.
Défense de mourir, Joseph Wolman, édition établie par Gérard Berréby avec la collaboration de Danielle Orhan, Allia, 2001.
• Préface à Fin de Copenhague, de Asger Jorn, conseiller technique pour le détournement, G.-E. Debord, Allia, 2001.
Textes et documents situationnistes, Allia, 2004.
Le Général situationniste, Entretiens avec Piet de Groof, avec la collaboration de D. Orhan, Allia, 2007.
Stations des profondeurs, Allia, 2010.
• « La peinture comme acte pornographique », contribution au catalogue de Alizé Meurisse, Pen Knife, 2011.
• « Enquête sur tous les tableaux », Feuilleton, no 7, printemps 2013.
• « Qui a tué Gérard Lebovici ? » avec Adrien Bosc, Feuilleton, no 9, automne 2013.
La Colle ne fait pas le collage, (2012), video 25’59’’, Allia, 2014. • L’Œuvre peint (1947-1996), Maurice Wyckaert, édition établie par Gérard Berréby & Danielle Orhan, Allia, 2012.
Strange Fruit, video réalisée avec Thomas Rathier, 9’06’’, Paris 2014.
• « Une trace de rouge à lèvres, peut-être », contribution au catalogue de Michaël Sellam, Science, fiction, culture, capital, Bruxelles, Black Jack éditions, 2014.
Mon premier long métrage, vidéo, 1 h 55’10’’, 2014.
They Watching Us 1, vidéo, 13’42’’, 2014.
They Watching Us 2, vidéo, 13’49’’, 2014.
Rien n’est fini tout commence, avec Raoul Vaneigem, et la collaboration de Sébastien Coffy & Fabienne Lesage, Allia, 2014.
• « Nous allons continuer notre travail, nos portraits réciproques et nous irons un peu plus loin sans fin » avec Véronique Perrin, postace à Avec Giacometti, Yanaihara Isaku, Allia, 2014.




a publié au cipM :
Les tables du temps
dlpc 18 : Anarchy entre les lignes

Cahiers du Refuge :
242 - Gérard Berréby
209 (Ralph Rumney)

interventions au cipM :

Gérard Berréby (Expositions)
Ralph Rumney - La carte n'est pas le territoire / The Map is not The Territory (Manifestations)
Ralph Rumney (Expositions)
(...)

à télécharger :

dlpc 18 : Anarchy entre les lignes (39 Ko)
PoésieRock [4 pages] (54 Ko)

sur internet :

Allia