AUTEURS

Anne Kawala


Anne Kawala
© Pieter van der Meer



Née en 1980, diplômée des Beaux-Arts de Lyon, le travail d’Anne Kawala interroge, dans une perspective féministe et matérialiste, les rapports qu’entretiennent oralité et scripturalité, la construction du genre et les genres des écritures en s’appuyant notamment sur des recherches anthropologiques et historiques. Ce tissage se traduit formellement par des publications et des formes performées.
Récemment : Le déficit indispensable, l’histoire d’une chasseuse-cueilleuse en prise à un monde se délitant (Al Dante, 2016 ; traduit par Kit Schluter en anglais (Canarium Books, 2018)), Au cœur du cœur de l’écrin, une recherche historique et féministe à partir de la figure de Anne de Bretagne (Lanskine, 2017 ; traduit en néerlandais par Kim Andriga (Terras, 2019), et à partir de Against Ordinary Language: The Language of the Body de Kathy Acker : Les aventures d’Orphée Foëne (Série Discrète, 2020). De septembre 2019 à décembre 2020, Anne Kawala a bénéficié d’une résidence CiClic à l’Antre-peaux (Bourges) et y finalisé le cycle des Paysages de Cristal Black, un ensemble de pièces performées proposant un récit post-apo centré sur la constitution, les errances et apprentissages d’un groupe queer qui cherche à rejoindre la forêt de la vieille origine.


écouter :

Le Cow boy et le poète (extrait)
Non, tu n'as rien vu...




a publié au cipM :
De la rose et du renard, leurs couleurs et odeurs,
F.aire L.a F.eui||e

Cahiers du Refuge :
255
246
205

interventions au cipM :

série discrète (Manifestations)
Le Clou dans le Fer (Manifestations)
Résidences en Méditerranée (Manifestations)
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