ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

AUTEURS

Carlo Alberto Sitta


Carlo Alberto Sitta



Carlo Alberto Sitta est né dans la province de Modène en 1940. Il a choisi les tendances des Avant-gardes en travaillant avec le Groupe ‘63 en Italie et avec les mouvements internationaux des écritures visuelles. Parmi ses oeuvres de cette première période : In/Finito (Geiger, Torino 1968); Magnetodrome (Agentzia, Paris, 1971) ; Animazione (Geiger, Torino 1974). En 1979 il a crée à Modène le Centre Culturel “Laboratorio di
poesia”, qui édite la Revue Steve (41 numéros publiés, avec 32 suppléments, depuis 1981) et les éditions du Laboratoire dès 1986.
Il a publié entre temps des œuvres qui marquent son passage à l’écriture linéaire :
Il principe errante (Modena, 1989) ; L’anima virtuale (Castelmaggiore, Book Editore, 2000) ; Museo degli astri (Modena, 2004). Il a publié aussi une prose de voyage : India minima (Nem, Varese, 2009). Il a traduit du français des poèmes de Pierre Albert-Birot et de Jean Tardieu ; des essais de Gilles Deleuze et Patrick Boumard; et le roman Carroussel de Jacques Henric.
Il a publié depuis 1967 dans les revues Il verri, Il caffè, Uomini e idee, Nuova Corrente, Tam Tam, Carte Segrete, La Battana, Cervo volante, Origini, L’Humidité, Action Poétique, Change, Invisible City, Yale Italian Poetry, etc.


écouter :

Extraits




Cahiers du Refuge :
211

interventions au cipM :

Les Usagers du cipM 2012 (Manifestations)