AUTEURS

Larbi Yacoubi





Né à Tanger, le 31 Mars 1930, Larbi Yacoubi est un grand artiste tangérois. Comédien et surtout Chef costumier et scénographe, il a collaboré avec de grands noms du cinéma mondial comme David Lynn (Laurence d'Arabie), Francis Ford Coppola (Le retour de l'étalon noir) et Martin Scorsese (La dernière tentation du Christ). Il a également travaillé avec des cinéastes marocains comme Hamid Bennani, Mohamed A. Tazi, Jilali Ferhati, Farida Ben Lyazid, Moumen Smihi, Lahcen Zinoun et autres…. C'est en 1950 que commence l'aventure théâtrale de Larbi Yacoubi. Il rejoint cette année la troupe franco-marocaine dite «Troupe Maâmora», sous l’égide d’André Voisin. Il y est à la fois costumier et comédien. En 1954, il participe à plusieurs pièces : « Bonhomme Misère » de A. Voisin, « M’aâlem Azzouz» d’après (Le Barbier de Séville) de Beaumarchais, adaptée par Atae Wakil, «Hamlet » de Shakespeare traduite par Khalil Matrane, « Les gens de la caverne » de Taoufiq El hakim.
Parallèlement à son activité théâtrale, Larbi Yacoubi travaille pour le cinéma. Il est conseiller artistique de la production d’une série de films sur le séjour d’Eugène Delacroix au Maroc. En 1960, il collabore avec Luigi Di Marqi sur le tournage de « Maria Magdalena ».
C'est en 1961, qu'il travaille aux côtés de Phillis Dolton au tournage de la super production de David Lynn « Laurence d’Arabie ».




interventions au cipM :

COLLOQUE À TANGER (Manifestations)