ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

AUTEURS

Bachir Attar and The Master musician of Jajouka


Bachir Attar and The Master musician of Jajouka
photo : Rachid Ouettassi/ Institut français de Tanger



Jajouka est un village perché sur les contreforts du Rif, au nord du Maroc. La famille Attar y maintient une des plus anciennes traditions musicales connues sur la planète. La musique et les secrets de Jajouka ont été transmis de père en fils depuis des siècles. Selon Bachir Attar, leader des Master Musicians of Jajouka, dont le père, El Hadj el Attar Abdesalam dirigea le groupe jusqu'en 1981, certaines compositions parmi les plus sacrées de la famille dateraient de plus de 1000 ans.
Les musiciens de Jajouka sont formés dès l'enfance à cette musique complexe. Après de nombreuses années d'entraînement acharné, les musiciens peuvent prétendre devenir Maâlem ou Masters. Seuls quelques grands maîtres surgissent à chaque génération, capables de transmettre les secrets à leurs fils et neveux.
Brion Gysin va attirer le regard du monde entier sur la musique des Master Musicians et de nombreux artistes se précipiteront au village à partir des années 60 : Ornette Coleman, William Burroughs, Timothy Leary… et les collaborations se multipliront avec Bill Laswell, Talvin Singh, Howard Shore…

Discographie partielle :
"The Apocalypse Across the Sky",
Axiom, 1992.
"Brian Jones presents : The Pipes of Pan at Jajouka",
Rolling Stones Records / Point Music, 1995.
"Master Musicians of Jajouka with Talvin Singh",
Point Music, 2000.
"Jajouka between the mountains",
WOMAD / Real World Records, 1995.
"The Source", Le Son du Maquis, 2010.




interventions au cipM :

COLLOQUE À TANGER (Manifestations)