ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

AUTEURS

HP Process





Depuis 2006, Hortense Gauthier & Philippe Boisnard forment HP Process.
HP Process est une entité dans la conjonction / disjonction qui développe des créations numériques intermédias. Ils travaillent essentiellement sur des performances poétiques numériques, mais ils réalisent aussi des installations interactives, des créations videos et de poèmes visuels et sonores.
Dans leurs performances se mêlent le corps / la voix avec le texte, l’image et le son, générés en temps réel et de manière interactive et génératives. Dans des jeux typographiques s’imbriquent la captation des corps, dans une logique de brouillage des différents espaces de représentation et de perception. Au niveau du son, leur travail repose sur l’expansion des fréquences sonores à partir de la voix dans une logique bruitiste et immersive, pour créer aussi bien une poésie sonore électronique, que des paysages sonores.
Les technologies numériques sont pour eux des outils d’extension, de densification de déconstruction et d’intensification du langage et des formes poétiques, autant qu’un médium capable de redynamiser l’écriture, et de lui donner des formes nouvelles. Ainsi, ils définissent leur travail comme une poésie action numérique, à travers laquelle ils tentent d’interroger le rapport entre corps et technologie, et d’explorer les dimensions plastiques, visuelles, sonores, numériques et corporelles de l’écriture.

Interventions dans de nombreux festivals, musées, universités et théâtres en France et à l’étranger : festival digital choc (Institut français du Japon-Tokyo-Kyoto) ; Agence topo – sat, Montréal; capc, Bordeaux ; mac, Marseille ; Empreintes numériques, Toulouse ; E-Poetry, Paris ; Centro Octubre, Valencia-Espagne ; Les Voix de la Méditerranée, Lodève ; Les Bains numériques, Enghien-les-Bains ; festival international de performance de Monza, Italie ; EPAF, Varsovie-Pologne ; Son-Vision, Genève ; Centre Pompidou; grim-Montévidéo, Marseille, live action, Suède; visionsonic Paris ; Accès(s), Pau ; Rencontres Chorégraphiques de Carthage, Tunis ; PureData Convention 2009,
Sao Paulo ; ...
Leur installation words city a été primé deux fois en 2012 (Prix Arte Creative et 1er prix du concours européen Imagina Atlantica). De 2001 à 2007, avec l’association trame ouest, Philippe Boisnard et Hortense Gauthier ont organisé de nombreuses manifestations littéraires à Arras et dans le Nord de la France. Depuis 2009, trame ouest a crée databaz, un centre d’art intermédia autour de la littérature et des arts numériques à Angoulême, où se côtoient soirées de poésie, performances, résidences, expositions, et le festival inton’action.




Cahiers du Refuge :
223

interventions au cipM :

La poésie après la poésie (Manifestations)

à télécharger :

Manifeste HP Process (71 Ko)