ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

AUTEURS

Judith Delfiner


Judith Delfiner



Judith Delfiner est Maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université Pierre Mendès France de Grenoble. S’attachant à l’étude des relations entre l’art américain « expérimental » de la seconde moitié du XXe siècle et les avant-gardes historiques, elle a fait paraître aux presses du réel Double-Barrelled Gun : Dada aux Etats-Unis (1945-1957). Cet ouvrage – une refonte de sa thèse de doctorat – interroge le phénomène de résurgence de Dada outre-Atlantique au lendemain de la Seconde guerre mondiale suivant une conception anachronique de l'histoire par laquelle le passé fait soudainement retour en tant que présent. Ce sont précisément les différentes modalités d'une telle revenance qui constituent l'objet singulier de cette étude. Celle-ci dévoile une sorte de généalogie de la production artistique telle qu'elle se développe dans le cercle de John Cage, pour la côte Est, et chez quelques artistes à l'activité confidentielle en Californie, en vue d'approcher au plus près la survivance en tant que telle et, partant, Dada lui-même.
C’est dans ce cadre qu’elle en est venue à s’intéresser spécifiquement au Black Mountain College, tentant d’approfondir la question des fondements et de l’essor aux Etats-Unis d’une pédagogie expérimentale basée sur la pluralité disciplinaire de l’enseignement. De ces recherches, sont nés plusieurs essais parmi lesquels : « Black Mountain Dada », Dada circuit total, Lausanne, L’Âge d’Homme, coll. « Les Dossiers H », 2005 ; « Quelques gouttes de sauvagerie sur Manhattan », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 93, automne 2005 ; « Bifurcations. Notes sur le processus créatif dans l’œuvre de Jay DeFeo », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 107, printemps 2009 ; « Éros, c’est la vie : un dialogue entre Marcel Duchamp et John Cage », Histoire de l’art, (Paris, INHA), n° 66, avril 2010 ; ou encore « “Swinging in the shadows” : la contre-culture californienne des années 1950 », Autres – Etre sauvage de Rousseau à nos jours, catal. expo., Annecy, Musée-Château / Esaaa, 2012.




Cahiers du Refuge :
230

interventions au cipM :

Spécial « Black Mountain College » (II) (Manifestations)
Spécial « Black Mountain College » (Manifestations)