ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

AUTEURS

Évelyne Grossman





Évelyne Grossman a fait des études d’anglais parallèlement à ses études de lettres couronnées par l’obtention de l’agrégation de lettres modernes puis par une thèse sous la direction de Julia Kristeva dont elle fut une disciple avant de poursuivre un itinéraire plus personnel. Après un séjour en Italie, elle a enseigné comme maître de conférences à l’Université de Bordeaux avant de rejoindre l’Université Paris VII.

Elle est professeure de littérature française à l’université Paris VII. Elle y enseigne à l’intersection de la littérature, de la philosophie et de la psychanalyse.

Évelyne Grossman est actuellement (en 2008) présidente du Collège international de philosophie, dont elle dirigeait déjà le programme « Vérités de la littérature ».

Elle est actuellement professeur, Théorie littéraire, directrice de l’École doctorale « Langue, littérature, Image » (Civilisation et sciences humaines : Domaines francophone, anglophone et d’Asie orientale) à l’Université Paris Diderot.

Elle est responsable de l’édition d’une partie de l’œuvre d’Antonin Artaud chez Gallimard (en particulier le volume de la collection « Quarto » qui reprend les textes tels que publiés par Paule Thévenin dans les Œuvres complètes d’Artaud chez Gallimard, 50 dessins pour assassiner la magie en 2004), et elle a dirigé les dossiers d’Europe consacrés à Maurice Blanchot (n° 901, mai 2004) et à Jacques Derrida (n° 940 / 941, août-septembre 2007).


Bibliographie :

Artaud-Joyce, le corps et le texte, Nathan, « Le texte à l’œuvre », 1996 (livre issu de sa thèse soutenue en 1994 sous la direction de Julia Kristeva).
L’Esthétique de Beckett, SEDES, collection « Esthétique », 1998.
Artaud, l’aliéné authentique, Farrago, 2003.
La Défiguration : Artaud, Beckett, Michaux,, Minuit, « Paradoxe », 2004.
Antonin Artaud, un insurgé du corps,, Gallimard, « Découvertes », 2006.
L’Angoisse de penser,, Minuit, collection « Paradoxe », 2008.




Cahiers du Refuge :
232 : Antonin Artaud

interventions au cipM :

Antonin Artaud (Expositions)
Vernissage de l'exposition Artaud (Manifestations)