ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

AUTEURS

Éric Blanco


Éric Blanco



Éric Blanco est né à Marseille, en même temps que la K7 audio. Dans les années 80, il traverse plusieurs fois la Mer Rouge et perd les traces de Rimbaud à Aden (ex-République démocratique et populaire du Yémen). La traque des signaux océanographiques l’oriente vers la réalisation de textes vidéo (poèmes animés reflétant l’analogie entre balayage TV et déroulé du texte sur la page). En 1993, il fonde avec Claudie Lenzi Le Signal Curieux, microstructure de production vidéographique, puis les éditions Plaine page en 1994, pour explorer les mille façons de transformer un texte (numérique ou manuscrit) en livre d’encre et de papier. Éric Blanco pratique une lecture attentive, subjective, créative, cherchant des lignes de fuites vers d’autres textes passés ou à venir : une entrée lecture, une sortie écriture, et au milieu le circuit du transforma(u)teur.
C’est ainsi qu’il édite et critique des livres. Il lui arrive parfois d’échapper aux livres en bricolant des installations de poésies sonores qui invitent l’auditeur à changer de gestes pour écouter autrement (“in analog we trust”). De l’écran à l’écrit, il est aussi l’auteur de trois romans aux éditions Le Temps des Cerises et de nombreux textes critiques dans des catalogues et revues Inter Le Lieu (Québec), Gare Maritime (Nantes), Java, GPS, Teste...
Éric Blanco est titulaire d’un master métiers de l’image et du son et d’un DEA littératures et civilisations francophones.




Cahiers du Refuge :
245

interventions au cipM :

Numéro R (Manifestations)
Éditions Plaine Page (Manifestations)