ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

AUTEURS

Roberto Martinez





Artiste plasticien. Vit et travaille à Paris. Pratique artistique multimédiums (édition, photographie, installations, vidéos) questionnant la production, la circulation des images, le rapport politique et social de leur inscription dans les différents flux actuels. Aime confronter l’art et l’espace public (jardin, affichage, tract’eurs, actions urbaines). Commissaire de plusieurs expositions autour de la notion de populaire et d’allotopie.

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Professeur titulaire depuis 2000 en photographie (à l’ESARM Rueil-Malmaison et l’ENSA de Bourges). Enseigne depuis 1992 à L’Université de Paris VIII-St Denis.

Expositions récentes :

Plus c’est facile plus c’est beau, Frac Montpellier, 2017.
BY 16, Biennale de Sibérie, Yakutsk, Russie, 2016.
Was Bergen les nuages, Artoll, Clèves, Allemagne, 2016.
Jeju video art 2016, Jeju, Corée du Sud, 2016.
• Xe et XIIIe Biennale de Lyon, 2009 et 2015.
L’Art est la chose... Vide-poches, Chateau-Gontier, 2015. • Artistes encore un effort, CAP de Saint-Fons, 2014.
Esthétique du livre d’artiste, FRAC Provence, 2013.
Tracts, CDLA, Université Rennes 2, 2012.

Publications récentes :

Topologie populaire, 2016.
Bernard Marcadé / Roberto Martinez (Kiosk no 54) octobre 2013.
Tract’eurs, avec Antonio Gallego, Incertain Sens, 2012.
Principe de réalité, e®e numérique, 2012.
Publier)... ( Exposer, École des Beaux-Arts de Nîmes, 2012.

Commissariats d’expositions récents :

Allotopie STRSBRG, avec Antonio Gallego, Syndicat potentiel, Strasbourg, 2016.
Populaire/populaire #3, Mois de la photo-OFF, Paris 2014.
Populaire/populaire #2, Le Triangle, Rennes et CAP de St Fons, 2009.




Cahiers du Refuge :
259

interventions au cipM :

Les invités (Expositions)