ACCUEIL

  
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

AUTEURS

Josèfa Ntjam


Josèfa Ntjam



Note générale sur le travail de Josèfa Ntjam

Le travail de Josèfa Ntjam est transversal, liant aussi bien la vidéo que l'écriture, l'installation et le photomontage. Ce sont des mondes de possibles – des futuribles -, des topos qu'elle crée. Un monde où le corps ne serait plus, des plantes en révoltes, des univers où le volcan côtoie des nuages de coraux à l'ombre d'une palmeraie.

Les lectures performées sont un médium que Ntjam Josèfa utilise depuis quelques années. Incarner l'écriture, sortir les mots par la bouche en «chair-mot-de-passe».

Très empreinte d’un travail de spéculation autour du cosmos comme zone de projection, Josèfa développe depuis plusieurs années un travail lié à la science-fiction. Portée par SunRa ou BattleStar Galactica cette image d’un vaisseau, un bout de Terre en « perpétuel mouvement » sera resté pour elle ce lieu de prospection dans lesquelles ces histoires, objets et images prennent forme.

Bio

Je fais partie de cette jeune génération d'artiste ayant grandit à travers les internets et les premiers envois d'images par infrarouge. Mes références se constituent aussi bien d'artistes mainstream, de chercheurs et théoriciens engagés que d'une série de captures d'écran.

Ma production est un récit dont chaque pièce, performance, installation, vidéo ou photomontage est un indice, une réflexion de par et pour le monde qui m'entoure.

« Nous ne cherchons plus à marcher mais à nager d'étoiles en étoiles ».

Je me suis posée il y a quelques temps aux côtés de SunRa dans son Spaceship expérimentant une séries d'histoires alternatives. Un syncrétisme exo.terre.hic avec lequel je voyage en guise de vaisseau en perpétuel mouvement.


Josèfa Ntjam a fait ses études à l’Ecole Supérieure d’art et de Design d’Amiens (FR), à l’Institut des Arts et des Cultures de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (SN) et est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges (FR) et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy (FR).
Ses travaux ont été présentés au Frac Caen Normandie, à la Zentral (CH), au Laboratoire BX, à Béton Salon, au CAC Brétigny, le CNEAI. À La cité Internationale des arts de Paris, l'Artothèque de Strasbourg, Paris DOC !, Diamètre, La Chapelle Saint-Jacques, Béta Machine et au MAC VAL (avec le collectif Black(s) to the Future).

Plus d’informations : https://ntjamjosefa.com




interventions au cipM :

#1 - aller parla (Manifestations)