ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

AUTEURS

Ali Thareb


Ali Thareb



Né en 1988 peu après la fin de la guerre Iran-Irak, Ali Thareb a grandi et vit à Babel en Irak. Poète et performer, il fait partie d’un collectif de poètes, la Milice de la Culture.
Son premier recueil فراغ ناصع البياض (Un vide blanc éclatant) est paru en 2015 aux éditions Akad (Londres), le second, سأتذكر انني كلب وأعضك ايها العالم (Je me souviendrai que je suis un chien et te mordrai, toi le monde) en 2016 et le troisième, تظهر أصابعي من حذائي المفتوح لا كي (So, you will not see throw my old shoes) en 2017, tous deux aux éditions Makhtootat (Ryswick, Pays- Bas). Une anthologie avec la Milice de la Culture est également parue chez cet éditeur.

« La poésie me permet de me sauver et d’essuyer, ne serait-ce qu’un petit peu, du sang qui coule sur ma vie. En tant que membre de la Milice de la Culture, j’attire l’attention à travers mes textes, sur le lieu du crime, sur le sang. J’essaie constamment d’ouvrir notre mort quotidienne avec toutes ses facettes, sur les limites du mot, le mot qui pousse non pas comme une rose mais comme une balle. »




interventions au cipM :

La milice de la culture (Irak) (Manifestations)