AUTEURS

Romain Bertrand


Romain Bertrand
© Panconi



Directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques depuis 2008, Romain Bertrand est diplômé de Sciences Po Bordeaux (1996) et a obtenu son doctorat de sciences politiques à Sciences Po en 2000. Sa thèse portait sur les trajectoires d’entrée en politique de membres de l’aristocratie javanaise en Insulinde coloniale (Indonésie néerlandaise) des années 1880 aux années 1930. Il a rejoint le CERI en 2001.

Il a fait partie des comités de rédaction de Raisons politiques, Critique internationale, Politix et Genèses. Il est actuellement membre du comité de rédaction des Annales. Histoire, sciences sociales, ainsi que du comité de lecture de Moussons.

Il a effectué des séjours de recherche à l’université Kebangsaan Malaysia et à Oxford (Nuffield College) et a été professeur invité au département de Relations internationales de l’université Fudan de Shangaï et au département de sociologie de la New School for Social Science Research de New York. Il a récemment donné des conférences à l’université Cornell (Blumenthal Lectures), à la New School (Hans Speier Lectures) et en ouverture du congrès annuel de la Koninklijk Nederlands Historisch Genootschap. Il co-dirige à Sciences Po, avec Stéphane van Damme (Centre d’histoire de Sciences Po), le séminaire de recherche L’épreuve des Indes, qui traite de l’historiographie de la construction et de la circulation des savoirs en situations de "rencontre impériale" à l’époque moderne.

Bibliographie

Le détail du monde, L’art perdu de la description de la nature, Paris, Seuil, coll. L’univers historique, 2019.
Colonisation : une autre histoire, Paris, La Documentation Française, coll. La Documentation photographique, 2016.




interventions au cipM :

Aurélie Foglia et Romain Bertrand (Manifestations)