AUTEURS

Cédric Parizot


Cédric Parizot
© DR



Cédric Parizot est anthropologue du politique. Chargé d recherche au CNRS, il est, depuis 2018, directeur adjoint de l'Institut d'études et de recherche sur le monde arabe et musulman (CNRS/Aix-Marseille Université). Depuis 2011, il coordonne l’antiAtlas des frontières (www.antiatlas.net) un programme transdisciplinaire, qui associe des chercheurs, des artistes et des professionnels pour repenser les mutations des frontières du 21e. Il est enfin directeur de rédaction de la revue en ligne antiAtlas Journal (www.antiatlas-journal.net). Ses travaux actuels s’articulent autour de deux axes. A travers une approche anthropologique, il s’intéresse aux transformations des mobilités et des frontières dans les espaces israélo-palestiniens. À travers des expérimentations mobilisant différentes formes de création artistique (jeu vidéo, net.art et spectacle vivant), il tente de cerner les retombées heuristiques de l’intégration de la pratique artistique au cœur des processus de recherche en sciences humaines et sociales.

• Cédric Parizot, 2022. « Chroniques à la frontière. Correspondance entre un anthropologue et un jongleur ». ethnographiques.org, Numéro 42 - Décembre 2021 Rencontres ethno-artistiques [en ligne]. (https://www.ethnographiques.org/2021/Parizot)
• Anne-Laure Amilhat Szary, Cédric Parizot, Corinne Fournier-Kiss, Patrick Suter. « Logique des frontières, poétique des frontières, antiAtlas des frontières » In Patrick Suter ; Corinne Fournier Kiss, Poétique des frontières dans les littératures de langue française (XXe-XXIe siècles), Metrispresses, 2021 ⟨halshs-03101137⟩ / https://metispresses.ch/files/2021/09/5294537.epub




interventions au cipM :

Le fil des jours : à propos de quelques horizons contemporains du journal (Manifestations)