AUTEURS

Dominique Sorrente


Dominique Sorrente



Né à Nevers en 1953, il vit à Marseille. À 17 ans, il rencontre Christian Guez Ricord, « frère aîné en poésie », et commence à écrire son journal de bord. Tout en exerçant son métier de professeur en culture et sciences humaines, il participe à l’aventure de la revue Sud jusqu’à 1997, et depuis la Lampe allumée sur Patmos (1982), il a publié régulièrement chez Cheyne éditeur, Une vingtaine d’ouvrages jalonnent son parcours dont l’anthologie personnelle Pays sous les continents, un itinéraire poétique (1978-2008), paru aux éditions MLD en 2009.

Membre de la revue des Archers, il contribue également à de nombreuses autres revues françaises et internationales. Il a reçu les Prix G.L.M, A. Artaud, L. Guillaume, L. Bérimont. Une exposition rétrospective lui a été consacrée à la Fondation Saint-John Perse (Aix-en-Provence) en 1999, année où il fonde le groupe du Scriptorium à Marseille. Ce lieu-dit de « poésie de la coïncidence » propose des formes nouvelles de présence poétique partagée dans la vie publique ( intervalles, caravane, jumelage…). Un livre, paru en 2010 témoigne de cette aventure collective « Le Scriptorium, portrait de groupe en poésie ».

Publications :

Le Scriptorium, (collectif) portrait de groupe en poésie, BoD, 2010.
Pays sous les continents, un itinéraire poétique 1978-2008 (prix du Conseil général des Bouches du Rhône), 2009.
Ce que raconte la fabrique, édition numérique Publie.net, 2009.
Mandala des jours, Publibook, 2007.
Lettre à une habitante en chemin, DVD co-réalisé avec Daniel Vincent et Colette Papilleau, édition Le Scriptorium, 2007.
Le petit livre de Qo, Cheyne, 2001.




Cahiers du Refuge :
114

interventions au cipM :

Les Éditions Cheyne (Manifestations)
Jas en Poésie (Manifestations)