AUTEURS

Franck André Jamme


Franck André Jamme
© Jean-Marc de Samie



Auteur depuis le début des années 80 d’une quinzaine de livres de poèmes (surtout en prose) et de fragments – publiés par Thierry Bouchard, Granit, Fata Morgana, Unes, Virgile/Ulysse Fin de Siècle, Melville, Flammarion, Isabelle Sauvage, Conférence. Mère institutrice, père violoniste et résistant. Soprano solo dans un chœur d’enfants entre 1954 et 1959. Seuls bonheurs de la scolarité entière : l'analyse logique et le grec ancien. Entre 18 et 21 ans, écriture de deux livres disons expérimentaux (des extraits paraissent dans Les Cahiers du Chemin, sous un pseudonyme).
Il n’écrit plus ensuite pendant dix ans. Camaraderies situationnistes. Deux années dans le Londres du début des années 70. Puis sept ans de journalisme sous un autre pseudonyme – en particulier au Monde de la Musique, où il est chargé du jazz de cette fin des années 70, de quelques musiques classiques extra-européennes et des musiques que l'on ne sait trop où classer. Retour à l'écriture en 1979, de façon très soudaine. En 1983, René Char, qu’il voit régulièrement depuis quelques années et qui l’a aidé à publier son premier livre, L’Ombre des biens à venir, lui propose de participer à la mise en oeuvre de sa Pléiade. Dès 1982, fréquents voyages en Inde . Passionné par l’art contemporain de ce pays dans les domaines bruts, tantriques et tribaux, il participe à de nombreuses expositions en France (Magiciens de la Terre/Centre Pompidou, Azur/Fondation Cartier, Galerie du Jour-Agnès b., Beaux-Arts de Paris) et aux États-Unis (The Drawing Center, Feature Gallery NYC, CCA San Francisco).
Gravement choqué par un accident en 1985 sur la route Delhi-Jaipur, il écrit pendant sa convalescence La Récitation de l’oubli. Traducteur de poètes rencontrés au cours de ses voyages : Lokenath Bhattacharya (à New Delhi), Udayan Vajpeyi (à Bhopal), John Ashbery (à Bard College). Charles Duits, Edmond Jabès, Philippe Jaccottet : longues amitiés. Quelques visites "que l'on oublie difficilement" à Henri Michaux. Depuis déjà de nombreuses années, proximité de Jacques Dupin. Vraie joie aux collaborations régulières avec peintres, musiciens et comédiens. Nombreuses lectures en France et surtout à l’étranger (New York, Londres, San Francisco, Bard College, Prague, Delhi, Oxford, Moscou, Trinity College, Calcutta). Depuis 1998, fréquents séjours à New York, où il commence à publier son travail en anglais (chez Sélavy Press, Black Square Editions, Wave Books, dans des traductions de David Kelley, Michael Tweed, Charles Borkhuis, John Ashbery). Quelques expositions de travaux plastiques (Galerie du Jour/Agnès b., Feature Gallery NYC, Meridian Gallery SF), qui sont avant tout comme des repos. Dans ce monde presque éternellement et essentiellement dominé par des énergies basses qui haïssent celles du partage et de l'esprit (dans tous les sens du terme), car elles en ont dans le fond une peur bleue, beaucoup d'admiration pour beaucoup d'êtres et beaucoup de choses. Par exemple le Tchouang Tseu. Ou John Coltrane. Ou Cy Twombly. Et tant d'autres.
Franck André Jamme, né le 21 novembre 1947, est décédé le 1er octobre 2020.


Livres :

L’entretien de la pierre, André Mallessard, 1980.
L’Ombre des biens à venir, Thierry Bouchard, 1981.
Absence de résidence et pratique du songe, Granit, 1985.
La Récitation de l’oubli, Fata Morgana, 1986.
Pour les simples, Fata Morgana, 1987.
Bois de lune, Fata Morgana, 1990.
De la multiplication des brèches et des obstacles, Fata Morgana, 1993.
Un diamant sans étonnement, Unes, 1998.
Encore une attaque silencieuse, Unes, 1999.
L’Avantage de la parole, Unes, 1999.
Nouveaux exercices, Virgile / Ulysse fin de siècle, 2002.
La Récitation de l'oubli, Flammarion, 2004.
Extraits de la vie des scarabées, Melville, 2004.
Good luck. For the rest of the night again ( avec Virgile Novarina), Le préau des collines, 2004.
De la distraction (avec Virgile Novarina), Virgile / Ulysse fin de siècle, 2005.
Encore une attaque silencieuse, Melville, 2005.
Mantra des réalités invisibles et des doigts troués de la vue, Ragage, 2006.
Mantra des anxiétés et des cinq nuisances, Le préau des collines, 2008.
Bouclier, Le cadran ligné, 2009.
Au secret, Isabelle Sauvage, 2010.
Mantra Box, Conférence, 2010.
Une suite ( à Sotto Voce), Poliphile, 2014.
L’apprenti dans le soleil, Isabelle Sauvage 2017.


Près d’une soixantaine de tirages limités, la plupart illustrés par des artistes : Nicolas Alquin, Pierre André Benoit, François Bouillon, James Brown, Francesca Chandon, Marc Couturier, Olivier Debré, Philippe Favier, Suzan Frecon, Monique Frydman, Léonie Guyer, Madame Ladho, Marcel Miracle, Virgile Novarina, Jean-Luc et Titi Parant, Jaume Plensa, Valérie-Catherine Richez, Raja Babu Sharma, Hanns Schimansky, Richard Texier, Jan Voss, Acharya Vyakul, Yang Jiechang, Zao Wou-Ki, Jean Zuber. Des poèmes musicaux et livrets avec Frank Royon Le Mée, Steve Lacy et Claire Renard – cette dernière pour l’opéra Col Canto, créé en 1995. Quelques collaborations avec les comédiens : Michael Lonsdale, François Marthouret, Les Souffleurs.


Traductions :

Le Danseur de cour, Les Marches du vide, Débris reconstruits, La Danse et Dieu à quatre têtes de Lokenath Bhattacharya (du bengali, avec l’aide de l’auteur), Granit, Fata Morgana et Gallimard, entre 1985 et 1993.
Vie invisible de Udayan Vajpeyi (du hindi, avec l’aide de l’auteur,) Cheyne et Ragage, 2001 et 2007.
Trois poèmes de John Ashbery (avec l'aide de l'auteur et de Marie-France Azar), Al Dante, 2010.




Cahiers du Refuge :
199
192 (Pierre Alferi)
111
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interventions au cipM :

Bombay / Marseille (Manifestations)
Bombay / Marseille (Traduction)
Udayan Vajpeyi (Manifestations)
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