ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

AUTEURS

Isabelle Garron


Isabelle Garron



Isabelle Garron est née en 1968. Elle est  poète, critique et enseignant-chercheur à Telecom-Paristech. Elle a collaboré à plusieurs anthologies ainsi qu’à diverses revues. Elle fût membre de 2004 à 2012 du comité de rédaction d’Action poétique. A participé de 2005 à 2009 au plateau de « Peinture fraîche », programme de France Culture produit et animé par Jean Daive.
A ce jour, ses trois principaux ouvrages conçus dans l’idée d’une trilogie Face devant Contre 2002 Qu’il faille 2007 et Corps fut 2011 sont parus chez Flammarion dans la collection Poésie. Elle travaille à un nouveau livre prévu pour 2017, toujours chez le même éditeur.
Récemment, pour Cinq le chœur, volume rassemblant les œuvres complètes d’Anne-Marie Albiach (1937-2012), paru en octobre 2014, elle a rédigé une postface intitulée « Des cercles au crayon », qui lui rend hommage et tente une lecture. Actuellement, en collaboration avec Yves di Manno, elle compose une anthologie de poésie de langue française présentant un nombre important d’auteurs et de courants présents sur les 50 dernières années (1960-2010) et à paraître en 2016 chez Flammarion.
Dans d’autres champs, elle prépare une traduction du volume Way de la poète américaine Leslie Scalapino (1944-2010), en collaboration avec la poète et éditrice américaine Tracy Grinnell. Ces dernières années elle s’est engagée sur plusieurs programmes d’atelier d’écriture notamment avec la Mel ( Atelier Annuel du Louvre, Programme poète dans la classe, DU d’écriture créative de l’Université de Cergy), avec Le Tiers Lieu APP de Lodève (34000) Cet exercice de terrain et ses rencontres lui donnent l’occasion d’une réflexion de métier dont elle souhaite, à terme, rassembler les notes. Par ailleurs elle poursuit une collaboration initiée en 2012 avec le danseur franco-kenyan Mani Mungai, et tente de composer ce qu’elle nomme « des échauffements dans la langue » et autres « exercices prononcés », sorte de réflexion dansée sur le contemporain.

Quelques liens :
Bernard Chambaz, entretien avec Isabelle Garron, Bibliothèque nationale de France
Entretien avec Isabelle Garron, revue Zone Critique
Isabelle Garron sur France Culture
Quelques propos sur l’œuvre d’Isabelle Garron, par Henri Lefebvre
Poètes en lecture, Isabelle Garron




Cahiers du Refuge :
265
240 - Anne-Marie Albiach
Pierre Reverdy

interventions au cipM :

Yves di Manno / Isabelle Garron (Manifestations)
Journées Anne-Marie Albiach (Manifestations)
Ent'revues
&
le cipM (Manifestations)

(...)