ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

AUTEURS

Jacques-Henri Michot


Jacques-Henri Michot



Extraits de biographie :
Né en 1935, le jour même où Bataille, Breton et quelques autres ont fondé le groupe Contre-attaque – coïncidence dont il n’est pas mécontent. Ex-enseignant de littérature comparée, d’histoire du jazz et, un temps, de théâtre – principalement brechtien – à l’Université de Lille III.
Le poindra toujours le regret d’avoir attendu si longtemps pour écrire Un ABC de la barbarie*, publié en décembre 1998 par les Éditions Al Dante dans la collection Niok.
On trouve dans L’Art dégénéré (Al Dante) quatre fragments de La vie, l’amour, la mort – la parution de la version complète demeurant hautement improbable. La revue Nioques 1.6 (décembre 1999) a donné à lire une première mouture de La vingt-trois mille deux cent vingt-septième nuit, dont la figure définitive devrait voir le jour en 2001 (toujours aux éditions Al Dante). Également programmée pour 2001 la publication d’un livre en deux parties : En lieu et place (quelques pages dans le n° 4 de la revue TTC, décembre 1997) et Affectuoso (éditions Al Dante).
Les éditions Horlieu ont publié sous la forme d’une brochure intitulée De l’entaille la version remaniée d’une conférence faite à Lyon le 10 février 2000. À Un ABC de la barbarie et à De l’entaille, Pierre Parlant a consacré, sous le titre La contre-battue, une étude dans le numéro 15/16 (octobre 2000) de la revue La Polygraphe.
J.-H. M. a également confectionné en vidéo deux films : Nuit sans sommeil (1991) et Vendredi 25 novembre (1994-96) – ce dernier montré à Aix-en-Provence en juillet 1999 et présenté à l’E.N.S. de Fontenay en mars 2000.
Pratique, jusqu’à présent, les lectures publiques avec parcimonie – Aix-en-Provence, juin 1998 ; Petit Odéon, mai 1999 ; Le Mans (Les Voix de l’écrit), mars 2000...
Une bourse vient de lui être attribuée par le CNL pour une résidence à Bordeaux (Association Permanences de la littérature) d’avril à juin 2001, en vue de confectionner à partir de ses textes, avec un vidéaste, un objet pour l’œil et l’oreille. En attendant, il vit et travaille à Lille.


écouter :

J'ai appris que trônait sur un gratte-ciel de Shanghaï le "I am What I am" de Reebok ...
La vingt-trois mille deux cent vingt-septième nuit (extrait)

Publications :

Un ABC de la Barbarie, 1998, Al Dante.
De l'entaille, 2000, Horlieu.
La vingt-trois mille deux cent vingt-septième nuit, 2002, Al Dante.
God bles America, 2003, Al Dante.
la vie l'amour la mort, Al Dante, 1998.
Comme un fracas - une chronique, Al Dante, 2009.

* Le dit ABC a fourni à David Christoffel la matière verbale de son « opéra parlé » Le déchante-Merdier, créé à Nantes en juin 1999, et paru en CD (chez D. Chr. 16, rue de la Fosse, 44000 – Nantes).




Cahiers du Refuge :
187 (Le temps multiples à l'œuvre)
92

interventions au cipM :

Les temps multiples à l'œuvre (Manifestations)
Al Dante (Manifestations)