AUTEURS

Koyamparambath Satchidanandan


Koyamparambath Satchidanandan



Koyamparambath Satchidanandan (né en mai 1946) est un poète et intellectuel indien de langue malayalam. Diplômé en littérature anglaise de l’université de Kerala et de Calicut, il enseigna comme maître de conférence durant 25 ans. En 1992, il quitta le Kerala pour prendre la direction du journal en langue anglaise « Littérature indienne », publié par l’Académie Sahitya. En 1996, il en devint le secrétaire général.
Comme poète, Satchidanandan a été salué par les critiques comme pionnier de la poésie moderne et post-moderne en malayalam. La publication de son premier recueil de poésie, Anchusooryan (Cinq soleils) en 1970 fut un événement majeur dans la littérature malayalam.

Depuis, il a publié plus de 19 recueils de poésie. Les spécialistes ont découvert trois périodes dans sa poésie : une première période de sombre introspection avec la mort comme principal motif, une phase centrale d’humanisme radical et la phase actuelle faite d’une spiritualité séculaire qui tire son inspiration de la tradition du mouvement Bhakti qu’il considère comme un mouvement spirituel de résistance et d’égalité. Toujours, il est resté conscient de la nécessité de poursuivre l’innovation formelle et l’exploration linguistique. Ses poèmes ont été publiés dans pratiquement toutes les anthologies de poésie indienne moderne et dans plusieurs anthologies de littérature mondiale comme Deux plus deux (Mylbaris, Suisse), Voices of Conscience (Londres), Index to Censorship (Londres) et Noir sur Blanc (Paris).
Koyamparambath Satchidanandan est également un grand traducteur de poésie. Il a traduit de nombreux poètes européens, latino-américains, africains et asiatiques en malayalam dont Rilke, Brecht, Lorca, Neruda, Paz, Vallejo, Zbigniew Herbert, Cavafy, Montale, Quasimodo, Ungaretti, Auden, Blok, Voznesensky, Senghor, Césaire, Amichai, Ai-Ching, Tanikawa et Chairil Anwar ainsi que du théâtre de Yeats et Bertolt Brecht. Il est l’auteur d’une pièce sur Gandhi.




Cahiers du Refuge :
114

interventions au cipM :

Koyamparambath Satchidanandan (Manifestations)