MANIFESTATIONS

La soirée des Usagers du cipM

La poésie après la poésie


le vendredi 21 juin 2013, à 19h00



Hortense Gauthier, HP Process



Après être passée uniquement par l’alphabet (à l’ouest du Tigre et de l’Euphrate pour nous, tout du moins) pendant plus de 5 000 ans, puis par l’impression typographique à partir du xvie siècle, on est arrivé rapidement au terme de la transmission du langage par la seule technique de l’imprimerie dès le début du xxe siècle.
Mises en valeur par Guillaume Apollinaire et par quelques mouvements d’avant-garde, nous fumes cependant, pour la plupart, assez long, à en mesurer toutes les conséquences. Pourtant dès la fin du xixe siècle une série d’invention se perfectionnent très rapidement et mettent déjà en pièce la transmission traditionnelle du langage.
Aujourd’hui de nouveaux auteurs se confirment en utilisant un langage élargi et augmenté par l’apparition de composant électroniques nouveaux (comme les terres rares, etc.) qui au début de ce siècle vingt et unième ont permis d’engranger des mémoires gigantesques et ouvert l’emploi à des accélérations considérables à l’information, donc au langage.

Ouverture :
Jean-François Bory

Présentation de la revue Celebrity Cafe

Lectures / performances :
Philippe Boisnard, Hortense Gauthier, Jacques Donguy