MANIFESTATIONS

Jean-Michel Alberola


Projection de films


le samedi 21 septembre 2013, à 16h



Jean-Michel Alberola



Projection de trois films présentés par Jean-Michel Alberola:

La vie de Manet, 1985, 10 minutes, 16 mm, son optique.
Prologue, 1987, 12 minutes, 16 mm, son optique.
Koyamaru, 2009/2010, 2 x 90 minutes, dvd.


En 1983, Jean-Michel Alberola participe à l’exposition « Bonjour Monsieur Manet » au Musée national d’art moderne. La Maison de la culture du Havre, ville où il résidait, lui offre les moyens de réaliser un court métrage : La Vie de Manet. Tourné en quasi-totalité en noir et blanc, ce film est dédié à Marcel Broodthaers. L’artiste belge est une des figures de référence d’Alberola, dans la mesure où il permet par ses interventions de parler de la peinture sans en faire. La dédicace est un repère supplémentaire dans l’œuvre du peintre : les figures, les postures citées renvoient toutes à une éthique exigeante. Alberola parle, cite ou convoque des artistes qui ont eu la force d’affronter la peinture.

En 1987, il réalise Prologue. Là encore, Alberola joue de ce qui est dit (par les protagonistes) et de ce qui est montré. Deux textes (Denis Diderot, Pierre Loti) traitant de la perception sensorielle sont lus. Parallèlement, le choix des cadrages, des mouvements de caméra appuie le parti pris d’une relation décalée entre les deux bandes.

En 2007, Jean-Michel Alberola a décidé de filmer pendant deux ans trois familles de riziculteurs (trois couples âgés de soixante-dix à quatre-vingt-cinq ans) vivant à Koyamaru, un hameau perdu dans les montagnes à 300 km au nord-ouest de Tokyo. Les huit derniers habitants de Koyamaru vivent quasiment en autarcie, dans des paysages rudes et contrastés. Leur hameau constitue une enclave paysanne particulièrement attachée aux modes traditionnels de la culture du riz, menacés par la mondialisation de l’agriculture. Après les rudes mois d’hiver, vient le temps des récoltes et de la vie au dehors : au rythme des saisons, Jean-Michel Alberola suit la vie de ces habitants, dans leur relation à l’espace environnant, tout autant qu’avec l’équipe de tournage.




voir aussi :
Présentation des détails (Expositions)


lire aussi :
225