ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

MANIFESTATIONS

Semaine de la Pop Philosophie


La playlist des philosophes


le jeudi 24 octobre 2013, à 18h00



Conférence de Marianne Chaillan

Qui penserait s’initier à la philosophie de Hume en écoutant Céline Dion ou à celle de Heidegger en chantant Alain Souchon ? Qui associerait Lara Fabian à Levinas et Stromae au philosophe janséniste Pascal ? Qui penserait que Lady Gaga nous invite à questionner les conditions du bonheur ou que Johnny Hallyday nous conduit sur les pas de Rousseau relativement à la question du désir ?
Pourtant de Chérie Fm à Skyrock en passant par Nostalgie ou Virgin Radio, la musique que nous écoutons nous fait entrer, sans que nous ne nous en rendions compte, en terre philosophique ! Et nos jeunes lycéens révisant le bac n’ont peut-être pas tort de le faire en musique ! Jean-Jacques Goldman ou Léo Ferré en maître de philosophie, est-ce bien si surprenant ? Leurs paroles, que nous connaissons tous par coeur, ne diffusent-elles pas en nous une philosophie implicite, parfois non consciente d’elle-même, mais qui produit le même effet, au fond, que la lecture des grands textes ?
Cette petite conférence se proposera de débusquer la philosophie à l’oeuvre dans quelques grands tubes de la chanson de variété pour nous montrer qu’allumer sa radio peut se révéler aussi instructif qu’ouvrir un livre de philosophie.




lire aussi :
226