ÉCOLE DU CIPM

Interventions d'auteurs en milieu scolaire

Rencontres d'Averroès Junior 2013


De janvier 2013 à juin 2013



Nicolas Tardy, Jihane El Meddeb



Dans le cadre du programme Averroès Junior, le cipM s’est associé à l’Espace culture pour proposer aux enseignants et aux élèves du primaire et du secondaire des ateliers d’écriture à partir de textes d’auteurs du pourtour méditerranéen.

Établissements partenaires :
École St André La Castellane, CM1 - École Cap Est, CM1-CM2 - École La Savine, CM2 - Collège Elsa Triolet, 6e - Collège Edgar Quinet, 6e - Collège Monticelli, 6e

-

Présentations :

Classe de CM1/CM2 de l'école de la Savine :

Lors des deux 1/2 journées que nous avons passé ensemble en janvier 2013, les élèves enthousiastes de Mme Granier ont expérimenté l'anaphore, à travers la répétition de la formule « De l'autre côté de la Méditerranée il y a » et une forme plus complexe — constituée de 3 strophes de 3 vers où les 3 mots de fin de vers permutent à chaque strophe — nommée : terine. Des textes de forme libre, furent également écrits, en partant de mots français issus de la langue arabe.
Nicolas Tardy

Tailleur d'en face
Un tailleur s’appelle Gérard, son animal préféré est la girafe et son plat favori est le couscous. Il adore les spécialités orientales. Il a toujours sa carafe près de lui et m’a dit que le président Kennedy est mort d’une balle dans la nuque. Dans la vitrine de ce tailleur, des jupes qui brillent de mille feux. Le tailleur monte sur un tabouret pour les aligner. Puis ensuite buvant une tasse de café et il part chez un glacier pour engloutir des sorbets à la mangue. Il recouvre son toit de goudron car la météo annonce de très grosses pluies.Tous les dimanches, il joue de la guitare et le mercredi il va dans une confiserie pour acheter des caramels et les distribuer aux enfants du quartier. Samedi dernier il a acheté des bougies car il était invité à un dîner au chandelle. Au restaurant, il prend une pièce de boeuf avec de l’harissa sur le côté. Enfin pendant toutes les périodes hivernales il part au Canada avec ses raquettes.
Abdallah
voir PDF en bas de page

-

Classe de CM1 de Saint André de Castellane :

En janvier 2013, les élèves de Mme Laforie ont, lors d'une première séance en classe entière, écrit des petits textes d'imagination en partant de mots français issus de la langue arabe. Puis lors d'une deuxième séance par 1/2 classes, chacun s'est adressé à un pays pour lui dire ce qu'il pense de lui. Voici quelques textes issus de cette séance…
Nicolas Tardy

Pour l'Espagne
J'aime la capitale au nom de Madrid
J'aime ses plages et ses palmiers
J'aime ce zoo de Barcelone centre avec tous ces animaux
J'aime ces restaurants espagnols
J'aime bien manger cette paëlla
J'aime bien dire « gracias » aux gens qui m'aident
J'aime bien passer avec ma famille dans la rue « Villena »
Joris et Yanis
voir PDF en bas de page

-

Classe de CM1/CM2 de l'École Cap Est :

Lors des deux 1/2 journées que nous avons passées ensemble en janvier 2013, les élèves de Mme Dalmasso ont expérimenté deux formes d'écriture : l'anaphore, à travers la répétition de la formule « De l'autre côté de la Méditerranée il y a » et une forme plus complexe — constituée de 3 strophes de 3 vers où les 3 mots de fn de vers permutent à chaque strophe — nommée : terine. Des textes en prose, moins strictes sur la forme, furent aussi produits, en partant de mots français issus de la langue arabe, mais aussi de la phrase « Les enfants étaient dans la rue. », tirée de la chanson Arabécédaire, de Rodolphe Burger (français, 1957) et Rachid Taha (franco-algérien, 1958). Très impliqués, ces élèves ont beaucoup produit, comme vous allez pouvoir le découvrir dans les pages qui suivent.
Nicolas Tardy

Un beau livre
Aujourd’hui j’ai mal à la nuque ma mère fait un sorbet et mon père assis sur le tabouret attend que mon frère soit rentré pour jouer aux cartes. Puis maman m’amène à manger : « Il y a de l’aubergine » dit maman, quand mon frère rentre, il est cramoisi.
Quand j’ai fni je mange le dessert puis je vais au grenier j’allume une bougie, puis cherche. Je pose la bougie, j’ouvre un coffre et je trouve un livre où est inscrit le chiffre 1 le livre est tout poussiéreux, je frotte la couverture et je lis : Photo des tropiques livre n°1, de Félix. Je pense qu’il va me plaire. Je retourne dans ma chambre puis je lis le livre, il y a écrit : « Aujourd’hui après avoir bu une tasse de café je vais dans la forêt, il n’y a aucun animal alors je rentre mais il n’y avait plus de trottoirs en bois mais en goudron. » D’un coup je m'arrête de lire, car ma copine est arrivée.
Sarah
voir PDF en bas de page

-

Classe de 6ème du Collège Edgard Quinet :

Au fil de ces ateliers les groupes partiront à la découverte du Personnage d’Averroès, se glissant dans la peau de voyageurs venant des pays du pourtour méditerranéen. Sous différents modes poétiques nous entreprendrons des déplacements imaginaires, chargés d’Histoire et de savoirs. Abordant les notions de cultures, d’échanges et de transmissions entre les populations, nous en viendrons à inventer des pays idéaux, leur donnant de nouveaux noms…
Chaque atelier est réparti entre temps d’écriture, temps de lecture d’extraits d’auteurs que je leur lis, temps de lecture par les élèves de leurs textes face à la classe.
Jihane El Meddeb





voir aussi :
Toutes les interventions en 2012 - 2013 (École du Cipm)


à télécharger :
Article de presse Averroès 2013 (3078 Ko)
Collège Edgard Quinet (153 Ko)
École Cap Est (113 Ko)
(...)