ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

MANIFESTATIONS

Inventaire / Invention


Pôle [multimédia] de création littéraire


le vendredi 24 septembre 2004, à 19h00

Présentation du pôle de création,
Jean-Michel Espitallier, Jérôme Game, Suzanne Doppelt, Albane Gellé, Patrick Cahuzac



Le Pôle [multimédia] de création littéraire Inventaire / Invention fut créé par l'écrivain Patrick Cahuzac en 1999, d'abord sous forme de revue sur internet, puis furent mises en place des éditions-papier de textes courts en 2000. Depuis 2001 le pôle a encore élargi le champ de ses activités avec l'organisation de lectures et débats publics.

Inventaire / Invention travaille de plus à un projet d'action éducative et culturelle pour une découverte de la littérature contemporaine en bibliothèque intitulé l'Invention du Réel.

Pôle, car Inventaire/Invention est un ensemble particulièrement cohérent dont chacune des activités entretient avec l’autre des liens essentiels : la revue internet avec les livres, les livres avec les lectures et débats publics, et l’ensemble avec le projet d’action culturelle dans les médiathèques, etc. Cette interaction est en ellemême une innovation sans précédent. En développant conjointement ces quatre activités complémentaires, Inventaire/Invention entend faire du multimédia un élément moteur de la création et l’action culturelle.

Multimédia, à prendre dans son acception originelle, parce que nous avons décidé de combiner les modes de production et de diffusion des textes en associant le numérique au livre et à la présence physique de la voix et du corps des auteurs. Commençant avec la revue sur Internet, nous avons pu explorer et développer nombre des possibilités presque inépuisables de ce nouveau média. Il nous est pourtant paru indispensable de garder avec « le monde réel » de véritables liens. Le paradoxe vient de ce que notre activité sur Internet a été la condition nécessaire à cette « invention » qu’ont été les petits livres d’Inventaire/Invention, un format de livres quasiment disparu des librairies et des catalogues d’éditeurs. Quant à la voix et à la présence physique des auteurs, qu’ils lisent leurs textes en public ou en débattent, elles sont devenues pour nous tous le lieu même de la rencontre et de l’échange qu’entend favoriser Inventaire/Invention. Enfin, ces trois activités fondamentales s’articulent aujourd’hui dans le cadre de l’Invention du réel, un projet d’action culturelle développé dans les bibliothèques d’Ile-de-France.

La création littéraire sur Inventaire/Invention se développe, depuis la naissance du projet, autour de la question de l’écriture du réel. En fondant sa démarche créatrice sur l’exploration de cette « écriture du réel », Inventaire/ Invention a suscité l’adhésion des meilleurs auteurs contemporains tels que Tanguy Viel, Laurent Mauvignier, Jacques Roubaud, Patrick Bouvet, François Bon, Dominique Sigaud ou encore Annie Ernaux, entre autres.




lire aussi :
130

sur internet :
Inventaire / Invention