ÉCOLE DU CIPM |
|
||
• Collège Gaston Defferre (Marseille) Il n’y aurait pas assez des pages précieuses de ce cahier pour y inscrire toutes les incroyables fulgurances d’esprit de ces très jeunes gens, mais ce qui suit dit assez, je l’espère, l’irremplaçable liberté de mouvement de cette pensée-en-poèmes, son irréductible singularité, et ce qu’elle offre, toujours, d’étonnement pour tous. Florence Pazzottu. • Collège Vieux Port (Marseille) Avec Nicolas Tardy, Anne Giovannoni (enseignante de lettres), et une classe de 3ème. Travailler la liste et la répétition. Prélever dans des journaux et découper dans des romans. Construire une histoire autour d’une phrase ou d’onomatopées. Écrire l’histoire mouvementée de personnages dont les noms ont disparu. Trouver de nouvelles relations aux objets. Aller au Musée Cantini écrire des vers en comptant sur ses doigts face aux tableaux. Nourrir un générateur de texte avec ces vers (http://vieuxport.fr/poeme/). C’était le temps d’écrire. Nicolas Tardy. • Collège Yves Montand (Allauch) Avec Dorothée Volut, Sonya Arslanian (enseignante de lettres), et une classe de 6ème. Chers 28 élèves, Dorothée Volut. • Collège Jacques Monod (Les Pennes-Mirabeau) Avec Emmanuelle Bentz, Audrey Sabardeil (enseignante), et une classe de 6ème. Ah ! La dernière heure de notre dernière rencontre. Mon meilleur souvenir avec vous. Emmanuelle Bentz. • Collège Gyptis (Marseille) Avec Sarah Kéryna, Emmanuelle Bouqueau (enseignante de lettres), Jérôme Toupiac (professeur documentaliste), et une classe de 3ème. Un collège tout neuf, logé au cœur des collines. Tous les lundis, avec vous, dans le CDI. Sarah Kéryna. • Collège Moustier (Gréasque) Avec Arno Calleja, Elsa Labrot (enseignante), Anne Barral (documentaliste), et une classe de 4ème. J’ai vraiment passé de très beaux moments dans cette classe. Ça a d’abord été grâce à la présence et au soutien d’Elsa Labrot et d’Anne Barral, et je voudrais ici les remercier. Ça a surtout été grâce à vous, chers élèves de 4e 6, qui m’avez généreusement suivi dans cette aventure, malgré les “bizarreries” poétiques que je vous proposais chaque début de séance. Qu’il s’agissait d’expérimenter des proses rythmiques, répétitives et dynamiques ou de s’essayer à des écritures plus tendues, brèves et condensées, vous avez toujours été partants, vifs, joueurs et ouverts. C’est rare, et je vous en remercie chaleureusement. Je serais fier et heureux que vous gardiez en mémoire notre rencontre. Restez toujours étonnés devant le monde et inventifs devant les mots comme vous l’avez été tout au long de cet atelier. Arno Calleja. • Collège Les Matagots (La Ciotat) Avec Sabine Tamisier, Pauline Negrel-Paulhan (enseignante de lettres), Céline Sassatelli (documentaliste), et une classe de 6ème. C’est mardi, vendredi, l’heure de mon rendez-vous hebdomadaire avec vous, élèves des Matagots, chahuteurs, bavards, bougonneurs, mais SURTOUT, attachants et rieurs, passionnés, motivés, beaux brins de poètes en herbe avec lesquels j’ai eu tant de plaisir à travailler ! Cette joie de vous amener à écrire sous le regard bienveillant, patient et exigeant de Pauline, et sous celui de Céline qui a toujours chaleureusement accepté que nous envahissions l’espace du CDI. À elles deux, mille mercis : elles ont été toutes ouïes face à vos écrits, et les ont patiemment retranscrits et mis quelquefois en ligne sur le blog du CDI. À vous tous, d’autres milliers de mercis pour vos textes et la lecture que vous en avez faite à la BDP, avec cette surprise, cette ode et ces mots qui m’étaient destinés et que je n’oublierai jamais... Continuez !!! Sabine Tamisier. • Collège Pesquier (Gardanne) Avec Esther Salmona, Johanne Guidini (enseignante de lettres), Véronique Cavalasca (documentaliste), et une classe de 3ème. Avec la classe de 3e 5 du collège Pesquier de Gardanne, nous avons exploré les mots liés aux lieux et à la perception en mouvement lors d’un parcours dans la ville, les éclats de son et de couleur, le portrait collectif basculant vers le fictif kaléïdoscopique, les dialogues pris dans cinq pieds, la somme d’étrangeté dans le quotidien... Des opérations plus ou moins ténues, des rapprochements, des passages par des filtres ont permis l’apparition de l’écriture poétique, dont les élèves se sont emparés avec un enthousiasme puis un engagement qui n’ont eu de cesse de croître tout au long de l’atelier. Esther Salmona. • Collège Marie Mauron (Cabriès) Avec Anne Houdy, Anne Blanchet (enseignante), et une classe de 6ème. C’est le jeudi que je rencontre en demi-groupe les élèves de 6e de Madame Blanchet. Ils sont vivants et très impatients. J’ouvre la première séance avec une lecture de Penser/Classer de Georges Perec, ce qui suscite l’étonnement. Suivent Jacques Rebotier, Paul Fournel et ses Tables Fournelliennes. Il faut se risquer. Pain, peu, pois... les mots se comptent sur le bout des doigts, s’emboîtent et se posent en équilibre les uns sur les autres. On mêle les mathématiques à la poésie, on recompte, on rature, on revoit, on change l’ordre des mots. Et la façon dont se réorganise et s’inscrit le poème sur la page donne une idée du fonctionnement de la pensée. Ensuite, il faut s’engager dans la lecture et ce n’est pas si facile de s’exposer, d’inscrire son corps et sa voix dans l’espace. Merci à chacun d’entre vous, d’avoir pleinement assuré et partagé ces beaux instants. Anne Houdy. • Collège LePrince Ringuet (La Fare les Oliviers) Avec Paul Anders, Angèle Rostand (enseignante), et une classe de 5ème. Cette année dans votre classe de 5e G du collège La Fare-les-Oliviers, j’ai goûté le grand silence qui se donnait parfois à l’écriture de vos textes. J’ai perçu sur vos visages, la surprise, la curiosité, l’agitation intense même pour certains de découvrir où vous emmènerait votre phrase-chemin. Nous nous sommes entourés de Georges Perec, Ghérasim Luca, Richard Brautigan, nous avons Yododoker et Kassaler. Vous vous souviendrez de la mise en élan de l’écriture par « ricochets » des mots à la surface de l’air et votre appétit à en inventer. Paul Anders. consulter le recueil de poèmes Forum de la poésie 2014 |
||