ÉCOLE DU CIPM

Interventions d'auteurs en milieu scolaire

La Poésie au cœur des arts – Collège Olympe de Gouges (Plan de Cuques)


en juin 2014

intervenant :
Nicolas Tardy



Deux classes de 4e du Collège Olympe de Gouges de Plan de Cuques

Chacune de ces 2 classes a eu 2 séances de 2 heures d'atelier. La thématique des ateliers était double : l'expression de soi ; le lien avec les arts plastiques. Pour une des classes, il y avait une demande supplémentaire : écrire pendant une partie de la séance en anglais.
Les élèves ont donc écrit des autoportraits. Pour certains en partant des mésostiches de John Cage (USA,1912-1992) — en français et en anglais —, pour d'autres en partant d'Autoportrait de Margret Kreidl (Autriche, 1964) où elle développe un regard « hors de soi ».
Les élèves ont aussi écrit à partir d'oeuvres d'art. Pour certains en partant de la sculpture Sister, 2011, de Anicka Yi (USA,1971), associé à un poème bilingue écrit par les oulipiens Frédéric Forte (France, 1973) et Ian Monk (Angleterre, 1960), pour d'autres en partant du collage fondateur du pop art, Just what is it that makes today's homes so different, so appealing ? de Richard Hamilton (Angleterre, 1922-2011), associé à un poème de Ian Monk.
Tout ceci n'aurait pu se dérouler sans la forte implication des enseignantes, Mesdames Cardona (documentaliste), Kramer (arts plastiques), Cassandre (lettres) et Gouilon (anglais).

Nicolas Tardy




voir aussi :
Toutes les interventions en 2013 - 2014 (École du Cipm)