ÉCOLE DU CIPM |
Interventions d'auteurs en milieu scolaire
|
||
Classe de 2nd CAP du Lycée Ampère, atelier Le Voyage Nicolas Tardy Extraits : Japon Pays particulier Aux coutumes différentes Du mal à s’adapter Du mal à les intégrer ! Ange Il est 7h du matin et il est l’heure de se mettre en chemin. Je me laisse guider par la lumière des lampadaires. Un code pour sortir. Une série de villas dans la nuit sombre et froide. Une pente et c’est le boulevard Michelet. Impossible de traverser sans attendre le feu rouge. Trop de voitures, de conducteurs pressés. Le bus. Je m’assoie et j’observe les visages inconnus qui m’entourent. Le Corbusier et encore des villas, un parc, un garage, un stade. Le rond-Point du Prado. Les bruits des moteurs, des portes qui s’ouvrent et se ferment inlassablement, des talons, des paroles trop fortes... Le métro. Je lis le journal et oublie ceux qui m’entourent. Dromel. Troisième étape : le 15. Plus de place, il est temps de se réveiller. Romain Rolland, tracé droit et interminable. Le lycée ! Kévin --- Classe de Terminale CAP du Lycée Ampère, atelier La rencontre de l'autre À la demande de Mme Trabuc, ma première rencontre avec les élèves fut axée sur mon travail d'auteur. J'ai donc répondu à un questionnaire écrit au préalable par les élèves, puis lu quelques pages de mon travail, et répondu aux nouvelles questions suscitées par celui-ci. Partant ensuite de la thématique au programme — la rencontre de l'autre — j'ai proposé d'écrire une alternance de phrases commençant par Je et par Tu — le Tu étant ici la figure de l'étranger. Autre forme simple : la liste — qui fut abordée à travers le travail de Anne-James Chaton (France, 1971) pour constituer des portraits/autoportraits. Des phrases données servirent de noyaux autour duquel chacun construisait son texte, lâchant son imaginaire. Également sollicités par le poème Cher Frère Blanc de Léopold Sédar Senghor (Sénégal,1906-2001), transformé en exercice à trous pour l'occasion. Partant du travail de Ian Monk (anglais, 1960), les vers arythmonymes (où sont compté le nombre de mots et non de pieds), en focalisant les élèves sur leurs comptes, ont permit à beaucoup d'entre eux de sortir de leurs formulations habituelles. Nicolas Tardy Extraits : Il ne... / Il… Il ne mange pas de porc. Il mange du Kebab. Il ne fume pas, il ne boit pas. Il fait du sport, il joue au foot. Il ne conduit pas. Il aime les belles cylindrées. Il ne sort jamais seul. Il aime passer du temps avec les belles filles. Karim Chère amie, Quand je suis auprès de toi, J’ai l’impression de perdre tous mes moyens. Je suis tombé amoureux de toi. Je suis obsédé par ta pensée. Sans toi, tout me semble noir ! ! Parles- moi de toi. Dis-moi qui tu étais. Mais tu étais trop aveugle pour voir ce que je ressentais. Tu es le rayon de soleil de mon existence. Tu as su m’ensorceler. Tu as su faire de moi ton prisonnier. Tu es celle qui a volé mon cœur. Quand t’en apercevras-tu ? Alors peut-être notre histoire pourra commencer ! Kévin |
||
voir aussi : Toutes les interventions en 2013 - 2014 (École du Cipm) |