MANIFESTATIONS

Les éditions P.O.L


le vendredi 16 juin 2017, à 19h00

Avec :
Frédéric Valabrègue, Frédéric Boyer, Mika Biermann, Anne Portugal, Paul Otchakovsky-Laurens




Les éditions P.O.L

Présentation :

Paul Otchakovsky-Laurens

Lectures :

Anne Portugal
Mika Biermann
Frédéric Boyer
Frédéric Valabrègue



Le vendredi 16 juin à 19h

-

P.O.L existe depuis 34 ans. Un peu plus de 200 auteurs m’ont confié leurs livres. Ce qui fait au total entre 1 200 et 1 500 publications, je ne sais pas exactement, quand j’essaie de compter il y a toujours un moment où je me trompe, alors j’ai renoncé. Au début, on disait P.O.L c’est ça, ou ceci, ou cela. Maintenant on dit qu’on ne comprend pas cette ligne éditoriale qui publie tout et son contraire, du roman et de la poésie, des Français, trop de Français, des essais, du théâtre, des classiques et des modernes, des Étrangers, pas assez d’Étrangers, du facile et du pas facile, de l’inclassable. Ça me va, ça me va même très bien. Le jour où je pourrai dire cette maison d’édition c’est ça ou ceci ou cela, c’est que je me serai arrêté. Ça n’est pas demain la veille.

Si j’ai demandé à Anne Portugal, Frédéric Valabrègue, Frédéric Boyer et Mika Biermann, de présenter leur travail et de représenter avec moi cette maison d’édition et tous les auteurs qu’elle publie, c’est bien parce que déjà, à eux quatre, ils brouillent magnifiquement les pistes.

Et, pour en finir, provisoirement, la seule chose un peu générale et définitive que je puisse dire c’est que, en bientôt cinquante ans de pratique, ce métier m’a appris que la vérité est une forme.

— Paul Otchakovsky-Laurens.




lire aussi :
262