ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

EXPOSITIONS

L’Affiche, revue murale de poésie


dix ans de création


du vendredi 14 avril au samedi 20 mai 2000

Vernissage suivi d’une présentation par :
Didier Vergnaud

et de lectures par :
Didier Arnaudet, Jean-Marc Baillieu, Vincent Sabatier, Didier Vergnaud



Une seule page va réunir deux entités — une feuille littéraire, une œuvre plastique —, pour former une œuvre nouvelle. Cette Affiche d’un type nouveau expérimente des allers-retours possibles entre l’écrit et l’image, la lecture et la proposition plastique. Elle affirme un accès direct à la lecture, et restitue l’écrit contemporain dans l’espace public.

Affichage ne veut pas dire tapage. Médium humble, ne remplaçant pas le livre, mais œuvre à part entière, conçu comme une page d’un nouveau genre, où le poème et sa vision se complètent si bien qu’ils en deviennent indissociables. La page se donne ouverte, grande et droite, debout sur notre passage, résistante et même têtue à son environnement, forte de ses profondeurs et de ses différences.
Affiche, synthèse de plusieurs sources et de plusieurs intentions. Avec des gestes mobiles et indicateurs.
Encore aujourd’hui, après dix années de cette aventure éditoriale, le premier mot qui me vient à l’esprit est diffusion, égale pénétration, égale agir, égale présence à voir et à lire.
Ces Affiches sont à la fois des enseignes et des manifestes. Elles permettent aussi d’initier et de poursuivre des projets dans le long terme, tels les travaux de type graphe d’Hubert Lucot (trois Affiches), ainsi que les “Relevés d’indivi-
dus” de Michel Herreria, interrogations sur nos espaces d’expression et sur le pouvoir de la prise de parole (deux Affiches, des tracts et des plaquettes).




voir aussi :
Les dix ans de l'Affiche (Manifestations)


lire aussi :
85

sur internet :
Bleu du ciel (Le) / L'Affiche