EXPOSITIONS

Éric Suchère


Exposure


du vendredi 2 février au samedi 31 mars 2018

Une exposition de
Éric Suchère

Vernissage avec
Éric Suchère, Fabrice Lauterjung




Éric Suchère
Exposure


cartes postales | pièces sonores
vidéos | œuvres plastiques
livres d’artiste | textes

Exposition du 2 février au 31 mars 2018

Vernissage
suivi des films et lectures de



Éric Suchère et Fabrice Lauterjung

Vendredi 2 février à 18h30


Quel est l’objet du texte ou, plutôt, comment faire du texte un objet ? Venant des arts plastiques et œuvrant parfois avec des plasticiens, cette question est, pour moi, essentielle. Il y a le livre, bien sûr, sous toutes ses formes. Le livre est au centre mais j’aime les possibles dérives vers l’image (pas la poésie visuelle) ou vers le son (pas la poésie sonore) ou vers la réunion des deux en média mixtes ou vidéos ou comment le texte, en étant exposé à l’image ou au son se transforme. Exposure est le moyen pour montrer ces dérives : affiches, pièces en collaboration avec des artistes, œuvres sonores, vidéos et, surtout, le projet … un autre mois

Je suis né le 25 octobre 1967 : depuis le mois d’octobre 1997, j’envoie, chaque mois, une carte postale à un nombre fixe de correspondants. Ce projet, commencé le jour de mes trente ans, devrait s’achever en 2028 après mes soixante ans ; il sera, alors, constitué de 365 textes. 365 textes pour : une correspondance, une éphéméride, un autoportrait en continu, un journal, un résumé, un condensé, un précipité, une commémoration…

Ce projet existe sous trois formes, les cartes postales elles-mêmes envoyées à des personnes que je connais physiquement, un site Internet avec les images des cartes mais avec un texte qui diffère – notamment par sa longueur – de celui des cartes et, tous les cinq ans par un livre regroupant les textes révisés mais sans les images.

Trois volumes sont parus, le premier, Lent, au Bleu du ciel, les deux suivants, Brusque et Fumées chez Argol qui va, également, publier le prochain, Aérien, en 2018. (Éric Suchère)



Quelques images de l'exposition sur le site slowforward









lire aussi :
268