ACCUEIL

  
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

MANIFESTATIONS

Contre-mur


le samedi 5 mai 2018, à 16h30

Présentation :
Nicolas Tardy, Caroline Scherb

Lectures :
Ian Monk, Jean-Luc Lavrille, Baptiste Gaillard




Les éditions Contre-mur

Présentation
Nicolas Tardy et Caroline Scherb

Lectures de
Baptiste Gaillard, Jean-Luc Lavrille, Ian Monk

Le samedi 5 mai à 16h30






Contre-mur est une maison d’édition de poésie contemporaine que nous avons créée en 2009.

C’est la question de l’expérience de lecture qui est au cœur de notre démarche et qui nous a fait explorer différents supports éditoriaux.

De 2009 à 2014, nous avons sollicité des auteurs pour nous faire des propositions — uniquement textuelles — pour une publication sous forme de posters de format A1. Ce travail devait être inédit, autonome (pas d’extraits d’œuvres).
Ont répondu à notre demande : Lucien Suel (tirage épuisé), Éric Suchère (tirage épuisé), Chantal Neveu (tirage épuisé), Éric Giraud (tirage épuisé), Dorothée Volut, Ian Monk, Marie-Luce Ruffieux, Dominique Meens, David Lespiau, Rémi Froger, Pierre Ménard, Alain Cressan.

En 2014, un DVD associait, une vidéo d’animation de dessins de l’artiste Frédérique Loutz et un texte inédit de Nicolas Tardy, lu par son auteur.

Depuis l’automne 2015, nous avons décidé de nous consacrer uniquement à l’édition de livres numériques. Sont parus, des livres de : Corinne Lovera Vitali, Bruno Fern, Ian Monk, Éric Simon, Baptiste Gaillard, Jean-Luc Lavrille.

Nous sommes tout particulièrement attentifs à des propositions littéraires exploitant les potentialités du livre numérique (lectures exploratoires, apports multimédias, etc.). C’est cette tendance — qui éloigne le livre numérique de son rapport homothétique au papier — que Contre-mur veut développer. En 2018, nous publierons un livre de Boris Crack, qui mettra en jeu texte, images et sons.

Comme pour nos autres éditions, nous appliquons les prix les plus bas pour nos livres numériques afin qu’il ne soit pas un frein à l’accès au plus grand nombre.

Notre but n’est pas d’accumuler les publications, mais de développer une réflexion sur ce support spécifique qu’est le livre numérique, afin d’assoir son existence au côté des autres supports à disposition des lecteurs et des auteurs.

— Caroline Scherb & Nicolas Tardy