ACCUEIL
  
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

EXPOSITIONS

Beaux-Arts de Marseille — Tablée


Dessins, textes et voix des étudiants de l'Esadmm
Imprimer cette page


du samedi 16 juin au samedi 30 juin 2018

De gauche à droite et de haut en bas, dessins de : Béatrice Leitonaite, Morgane Hofner, Émile David, Rémy Bourakba, Luisa Ardila Camacho, Clément Veiluva, Laly Vidal, Flora Rebull, Louise Pelordet, Joe Chaney, Juliette Signoret, Azad Eurdekian.



Beaux-Arts de Marseille

Tablée


Dessins, textes et voix des étudiants des Beaux-Arts de Marseille — Esadmm

Exposition du samedi 16 au samedi 30 juin 2018

Vernissage le samedi 16 juin à 16h

Présentation de
Didier Morin et Cécile Marie-Castanet

Lectures des étudiants de l'atelier de Recherche et de Création Textes et voix :
Rudy Ayoun, Marie Berenger, Florent Eveque, Marilou Gaillard,
Emma Martegoute, Sandrine Ozerov, Audrey Regala, Zana Riazi, Flore Saunois.

Remerciements :
Rémy Marin, responsable de l'atelier Bois ;
Didier Morin et Cécile Marie-Castanet, responsables de l'atelier Textes et voix ;
Frédérique Loutz et la revue Table de Treize ;
toute l'équipe de L'Esadmm et son directeur Pierre Oudart.


http://esadmm.fr





« Qu'est ce qu'une table ? C'est un opérateur spatial et un médiateur social merveilleux, une césure entre les corps, qui espace les corps les uns des autres et les distribue, qui fait des corps des antagonistes pacifiés. La table semble prendre de la place aux hommes ; mais non, en réalité elle en donne. » — Pierre Michon, Tablée.

Dans le cadre de Textes et voix, atelier de recherche et de création de l'École d'Art et de Design Marseille Méditerranée, piloté par Didier Morin et Cécile Marie-Castanet, les étudiants participent depuis plusieurs mois à des séances de travail croisées entre l'école d'art et le cipM ; ils bénéficient d'un suivi de leur travail d'écriture, et découvrent par la lecture ou l'écoute de documents sonores, des textes majeurs écrits par des poètes, des écrivains, des artistes et des cinéastes. Toutes ces voix, tous ces écrits ont un équivalent en art quand elles ne sont pas à l'origine d'œuvres plastiques, cinématographiques ou musicales. Un certain nombre de découvertes ont eu lieu grâce au cipM, sa bibliothèque, et ses rencontres avec les auteurs. Afin de prolonger ces initiations entre l'Esadmm et le cipM, les étudiants de l'option Art de la première à la cinquième année ont été conviés à présenter leurs pratiques du dessin. Sur la table : une sélection de carnets, notes, croquis, textes et dessins rassemblés — pour lire, écouter, voir.