ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

MANIFESTATIONS

des films parlés #3 / Jusqu’à l’usure du langage 


Séverine Préhembaud


le dimanche 17 juin 2018, à 15h00

Avec :
Séverine Préhembaud, Brice Matthieussent




des films parlés #3 / Jusqu’à l’usure du langage
de Séverine Préhembaud


Dimanche 17 juin, à 15h

Projection suivie d’une rencontre avec
Séverine Préhembaud et Brice Matthieussent

en partenariat avec Des courts l’après-midi et Baldanders films



Six samedis par an, le cipM et Des courts l’après-midi co-inventent des façons d’interroger les rapports entre écriture cinématographique et écriture poétique.
Films de cinéastes en dialogue avec des poètes et des écrivains, films d’écrivains, films sur l’écriture et la démarche artistique, films inclassables à interroger avec les moyens de la littérature.
Il faut montrer ces films autres, rencontrer ceux qui les réalisent et ceux qui les parlent, ensemble.



Jusqu’à l’usure du langage, de Séverine Préhembaud - 120’, 2017 - Documentaire.
Résumé : Comment un étudiant en école d’art apprend-il à devenir artiste ? Le film suit la formation d’une dizaine d’étudiants jusqu’à l’obtention de leur diplôme et plonge dans un monde à part, pour tenter d’approcher la question de la parole et du langage de l’art dans les écoles d’art en France.

En dialogue avec Brice Matthieussent. 
Brice Matthieussent, auteur et traducteur né en 1950, se consacre depuis la fin des années 70 à la traduction en français de littérature anglo-saxonne, notamment américaine. Il a ainsi traduit de grands noms de la littérature contemporaine tels que Charles Bukowski, John Fante, Jim Harrison… Il est l’auteur de plusieurs romans, dont Vengeance du traducteur (P.O.L, 2009), Good Vibrations (P.O.L, 2014), Luxuosa (P.O.L, 2015). Brice Matthieussent a enseigné l’esthétique à l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée jusqu’en 2017.