ACCUEIL

  
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

ATELIERS

Atelier Adultes

L'expérience de la lecture


avec Marie de Quatrebarbes


De février 2019 à mars 2019

Avec :
Marie de Quatrebarbes



L'expérience de la lecture
avec Marie de Quatrebarbes
Du mardi 26 février au vendredi 1er mars 2019


Worskshop annuel destiné aux étudiants de l'Ecole des Beaux-Arts de Marseille, organisé en partenariat avec l'Esdamm. Deux jours pour explorer la bibliothèque du cipM, et lire, noter, prélever ; puis deux jours pour expérimenter l'écriture poétique, et échanger autour des textes produits (professeurs référents : Cécile Marie-Castanet et Didier Morin).

En lien avec le cours de philosophie de Cécile Marie-Castanet et avec l'ARC Textes et voix de l’Esdamm, ce workshop a pour objectif d'initier le plaisir de l'expérience de la lecture et de l'écriture. Une semaine de découverte à la bibliothèque du cipM, accompagnée de rencontres avec l’équipe du cipM et avec un écrivain.

Marie de Quatrebarbes intervient pour la première session 2019 de ce workshop : « L'atelier proposera d'interroger le geste d'écrire en tant qu'il s'inscrit dans celui de lire. Comment, à quels moments, et selon quelles modalités, la lecture se renverse-t-elle dans l'écriture, franchissant une barrière physique et symbolique parfois mince ? Quelle forme de transgression a lieu alors, et que peut-elle sur la page ? Nous explorerons, à travers plusieurs dispositifs, les possibilités offertes par une lecture glaneuse et curieuse, susceptible de mettre le texte en pièce pour le prolonger, le travestir, le réinventer ».

Marie de Quatrebarbes a notamment publié John Wayne est sous mon lit (cipM, 2018), Gommage de tête (Éric Pesty Éditeur, 2017) et La vie moins une minute (Lanskine, 2014). Avec Maël Guesdon et Benoît Berthelier, elle a co-fondé la revue de poésie et de traduction « La tête et les cornes » et traduit Discipline de la poète américaine Dawn Lundy Martin (Joca Seria, 2019). Elle a par ailleurs édité l’œuvre poétique complète de Michel Couturier en 2016. Son prochain livre, Voguer, paraît en 2019 aux éditions P.O.L.