ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

ATELIERS

Atelier Adultes

Masterclasse RED / Est-ce que c'est l'avant ou l'arrière de ma tête ?


Avec Laura Vazquez


De mars 2019 à mars 2018

Avec :
Laura Vazquez




Est-ce que c'est l'avant ou l'arrière de ma tête ?

Masterclasse RED
avec Laura Vazquez

Vendredi 8 et samedi 9 mars

Restitution publique le samedi 8 mars à 16h,
suivie d'une lecture de Laura Vazquez

-

Cette masterclasse se déroulera sur deux journées durant lesquelles nous lirons, nous commenterons, nous échangerons, nous écrirons, nous réécrirons, et, à nouveau, nous lirons. Puisant dans le fonds de la bibliothèque de poésie du cipM, nous découvrirons ou redécouvrirons des extraits d'oeuvres de Ingeborg Bachman, Abbas Kiarostami, Hugo Pernet, Hans Faverey, Takuboku Ishikawa, mais aussi des passages du Yi Jing, le plus ancien des textes chinois, et des poèmes tirés de la littérature orale amérindienne (je pense notamment aux travaux de Jérôme Rothenberg). Nous nous intéresserons également à la narration dite poétique à travers des extraits de récits de Herta Müller, Eugène Savitzkaya et David Markson.

Les ateliers se découperont de la manière suivante : partant de documents textuels issus (pour la plupart) de la poésie contemporaine, les étudiant-e-s seront invité-e-s à écrire deux ou trois textes par séance. Quelques indications et contraintes formelles permettront aux étudiant-e-s de se lancer rapidement dans l’écriture. Nous expérimenterons ensemble différentes directions allant de la narration au fragment poétique, du monologue intérieur au dépouillement objectiviste. Au terme de ce temps de travail, les étudiant-e-s présenteront une lecture publique de leurs textes au cipM. — Laura Vazquez

-

Le cipM est partenaire du parcours « recherche, écriture, discours » (RED) du Master Lettres d’Aix-Marseille Université, un parcours pour apprendre à considérer et à exercer la recherche en littérature comme une pratique d’écriture à part entière.

Située au point de rencontre de la recherche et de l’écriture, cherchant à restaurer une unité souvent perdue entre critique et création, le master RED prépare à la recherche universitaire en littérature française et francophone, en littérature générale et comparée et en linguistique (poursuite d’études en doctorat) qu’aux métiers de l’enseignement (concours de l’agrégation) et aux métiers de l’écriture.