ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

MANIFESTATIONS

Séverine Daucourt


L'intime impersonnel


le samedi 30 mars 2019, à 11h00

Avec :
Séverine Daucourt




Séverine Daucourt
L'intime impersonnel

Le samedi 30 mars à 11h au cipm

tarif : 3€ | soutien : 5 €

Aidez-nous à mieux vous accueillir, dites-nous combien vous serez : reservation@cipmarseille.fr


Cher Michaël,

Je te passerai un coup de téléphone tout à l'heure mais je commence par ce mail, pour à nouveau te remercier et de tes retours sur mon livre et de ton invitation au CIPM.

La date du 30 mars me convient parfaitement. Je n'ai rien la veille et je pourrai donc arriver en début d'après-midi à Marseille, soit pour y errer tranquillement soit pour peaufiner avec toi la préparation de l'intervention du lendemain.

J'aime l'idée d'aborder Transparaître en l'inscrivant dans l'ensemble de ce que j'ai écrit, peut-être en articulant le tout autour de deux axes : le caractère impersonnel de l'intime et l'autonomie accordée à la langue - en évoquant la tentative de saisir, dans mon expérience, les signes d'une réalité (celle d'une femme, celle de la différence, celle du désir, etc) et dans ma langue, la manifestation de l'autre. Cela permettra aussi d'aborder l'évolution formelle de mes textes et ses répercussions dans la lecture que j'aime en faire à haute voix : le sens qui se brouille progressivement jusqu'à Dégelle, puis qui se délivre avec Transparaître.

Je pourrais initier chaque prise de parole par un temps de lecture, qui en appellerait un autre en une pérégrination sans références ni didactisme bien sûr parce que j'en serais incapable.

Pour l'instant, c'est pas mal de blabla mais ça va se construire, quand j'aurai un peu de temps.

Je joins à ce mail une présentation et une bibliographie + infos en tout genre et je te laisse y piocher ta matière ou me demander des compléments.

Voici aussi une photo.

Tu me diras ce qu'il te manque.

A très vite,
Séverine